• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Liste des travaux en cours

Environnement

Impacts des changements climatiques et mesures d’adaptation en Pays de la Loire

Cette étude du CESER s'intéresse à l'impact du changement climatique à l'échelle des Pays de la Loire et à sa traduction sur les conditions de vie de sa population, sur son économie, ses paysages et ses ressources et aux perspectives d'adaptation du milieu et des Hommes et d'évolution des activités.

Le Schéma régional de cohérence écologique

 

Pour une extension des principes Unesco de gestion du Val de Loire en aval de Chalonnes

Débat d'Acteur dans le cadre « Nantes, la Loire et nous »

 

Le débat lancé par la Métropole sur la place de la Loire nous donne l’occasion de valoriser le rapport adopté le 21 juin 2012 , sous la plume de Jacques Boislève

La Charte régionale d'engagement des acteurs vers le développement durable

Cette Charte devrait créer les conditions d’une véritable émulation collective afin d’entraîner les acteurs les moins enclins à s’engager dans le développement Durable.

La politique régionale en faveur de la Biodiversité

L'état des lieux réalisé lors du précédent plan démontre la volonté de la Région de convaincre, d’associer les acteurs, pour faire vivre cette nouvelle "politique régionale en faveur de la biodiversité 2014-2016".

Programme d'actions concerté en faveur de la Loire et de son estuaire (janvier 2013)

Le CESER émet un avis favorable sur cet avis.

Le service public de l'eau en Pays de la Loire (juin 2012)

La région des Pays de la Loire doit y faire face d’autant que sa situation est contrastée. Les ressources disponibles ne sont pas toujours situées là où les besoins sont les plus importants. Les évolutions démographiques à venir risquent de renforcer ces déséquilibres, avec une concentration croissante de la population sur le littoral et autour de la métropole nantaise.

Les modalités d'extension des principes du plan de gestion Val de Loire Unesco en aval de Chalonnes-sur-Loire (juin 2012)

À la demande du président du Conseil régional, le CESER apporte sa contribution et son avis à l’extension des principes du Plan de gestion du Val de Loire en aval de Chalonnes, proposé dans le cadre plus vaste d’un programme d’actions pour la Loire à l’horizon 2020 et issu des Assises de la Loire.

Quel avenir pour la filière ostréicole dans les régions de la façade atlantique française ? (avril 2012)

Activité économique et emblématique de l’économie du littoral, l’ostréiculture fait face aujourd’hui à de nombreux défis, aggravés depuis 2008 par un phénomène de mortalité des jeunes huîtres creuses.  Pour mieux comprendre ces enjeux, les CESER de l’Atlantique ont réalisé un rapport qui appréhende les caractéristiques et le poids socio-économique de cette activité, mais aussi formule des préconisations.

Le Plan tempête régional (mars 2010)

Le CESR des Pays de la Loire approuve les mesures d’urgence du plan tempête de la Région des Pays de la Loire. Au-delà de ces mesures d'urgence, il est nécessaire d'engager un travail de grande envergure permettant de mieux appréhender à l'avenir les questions d'aménagement sans transiger sur les impératifs environnementaux.

Mieux exploiter pour mieux protéger (nov 2009)

Les espaces naturels des Pays de la Loire ont, pour une très large part, été modelés par la main de l'Homme dans un mariage plutôt réussi entre dynamisme économique et qualité de vie. Pour relever les défis du XXIe siècle, la région peut s'appuyer sur ce vécu historique sans négliger les problèmes émergents tels les menaces sur la ressource en eau.

Le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (mai 2009)

Le bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km2, s’étendant des sources de la Loire jusqu’à la pointe Finistère. Il intéresse 10 régions et 12 millions d’habitants. Pour gérer et planifier les investissements, un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) sera prochainement adopté pour exécution entre 2010 et 2015.

Activités industrielles et équilibre écologique de l'Estuaire : quelle ligne de conduite pour la Région ? (mars 2009)

L’estuaire de la Loire est un espace de l’extrême où doivent s’équilibrer les piliers du développement durable. Si, longtemps, la priorité a été donnée à l’économie, il est nécessaire aujourd’hui de rechercher aussi l’excellence environnementale. La récente réforme portuaire et la prise de conscience de plus en plus partagée d’intégrer des principes de développement durable constituent une période favorable à une vraie réflexion sur le futur de l’estuaire, notamment en matière foncière.

Le plan régional d'élimination des déchets dangereux (janv 2009)

Le CESR souhaite qu'une attention particulière soit portée aux points

Le contrat interrégional Plan Loire III 2007 -2013 (juin 2007)

Le CESR approuve les conditions de la participation de la Région au Contrat de projets interrégional "Plan Loire 2007-2013". Il se félicite de la prise en compte, dans celui-ci, de la spécificité estuarienne dans l’un des 6 grands projets. Mais il réitère sa demande de cohérence entre les actions menées sur un territoire et à l’échelle du bassin. Il souhaite aussi que la gouvernance du plan Loire permette d’intégrer toutes les expertises et facilite l’appropriation du plan par l’ensemble des acteurs.

Plan Loire III (nov 2006)

Le CESR adhère aux priorités figurant dans le mandat du Préfet coordonnateur, pour la poursuite du contrat interrégional du Plan Loire sur l'ensemble du bassin, sur la période 2007-2013. Mais il partage aussi la volonté de la Région de demander l'inscription d'un véritable volet "Estuaire" regroupant de façon lisible et cohérente toutes les actions, actuellement disséminées dans diverses thématiques, intéressant globalement la zone estuarienne et les zones par nature soumises à son influence.

Les enseignements de la canicule de l'été 2003 dans les Pays de la Loire (juin 2004)

La première quinzaine du mois d'août 2003 a été marquée en Europe par une canicule qui a frappé les esprits en provoquant en France 15.000 décès. Le Président du Conseil régional des Pays de la Loire a confié au Conseil économique et social régional le soin d'en analyser les conséquences dans la région, pour en tirer les leçons pour l'avenir.

Les conséquences économiques et environnementales de la marée noire de l'Erika (déc 2000)

3,2 à 3,7 milliards de francs pour le seul littoral des Pays de la Loire. Telle est, un an après, la première estimation du coût du drame de l'Erika pour la région. Cette étude du CESR conduite à la demande du Président Fillon passe en revue l'ensemble des conséquences économiques et environnementales d'ores et déjà mesurables.

La qualité de l'air (décembre 1999)

Le vent dominant d'origine océanique qui balaie régulièrement la Vendée et la Loire-Atlantiquedonne généralement l'impression à ses habitants de respirer un air de bonne qualité, ce qui est souvent exact. Cette situation apparemment favorable pourrait conduire à se désintéresser de la question des pollutions atmosphériques.

Pour une véritable sécurité maritime européenne (mai 1999)

Avec le récent naufrage du pétrolier Prestige au large des côtes de Galice, les eaux et les côtes européennes sont de nouveau touchées par une marée noire de fuel lourd. Une nouvelle fois, les régions européennes de l’Atlantique vont devoir subir les conséquences écologiques, économiques et sociales d’un drame, qui aurait dû être évité.Cette fois encore, la négligence et les défaillances des systèmes économiques et juridiques ont conduit à ce naufrage.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations