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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Etudes et publications

Expérimentation de la démarche d’évaluation appliquée au Pack 15-30

 

Avis sur la Politique culturelle de la Région : une nouvelle ambition pour la culture

  

La culture pour faire société

Etude "La culture pour faire société" - Cahier indépendant "Regards croisés : quelques expressions individuelles"

Le volet Tourisme du SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation)

Pour un nouveau regard sur le tourisme

 

Bilan et évolutions possibles du Pack 15-30

Le Pack 15 -30 est un des outils de la politique du Conseil régional en faveur des jeunes vivant sur le territoire ligérien. Le pack 15/30 s’articule autour de l’objectif transversal de l’autonomie.

Pays de la Loire, nouveaux regards sur le tourisme (oct 2013)

Date de parution : 14 octobre 2013 -  Culture - Patrimoine - Sport - Tourisme - Vie associative

 

Le sport, vecteur de lien social et rôle éducatif (juin 2012)

La région des Pays de la Loire «sporte» bien. Elle reste une des plus dynamiques en France alors que la pratique sportive connaît de fortes évolutions depuis quelques années, suivant en cela des tendances sociétales. L’activité loisir, le bien-être et la pratique individuelles sont privilégiés au détriment de la compétition et du sport collectif.

Rapport d'orientation : Une ambition régionale pour Fontevraud (juin 2012)

Le CESER émet un avis favorable sur le rapport d’orientation de la Région "Une ambition régionale pour Fontevraud" notant avec intérêt que la Région engage une démarche de clarification des missions dévolues aux deux structures présentes sur le site (CCO et SOPRAF).

Abbaye royale de Fontevraud -Faire vivre et rayonner un site patrimonial d’exception (oct 2011)

Fondée au XIIe siècle, l’abbaye royale de Fontevraud est l’un des plus vastes ensembles monastiques d’Europe, nichée au cœur du Val de Loire reconnu patrimoine mondial. Une nouvelle page s’ouvre pour ce monument, notamment avec la mise à disposition de la Région des Pays de la Loire d’une partie des bâtiments.

La complémentarité public-privé au service de la culture et du sport (nov 2010)

ceser culture sport tourisme complementariteAujourd’hui, dans un contexte politique et économique incertain, les milieux sportifs et culturels sont inquiets quant à la pérennisation de leurs financements. Ils craignent notamment la réforme territoriale, qui, même si elle ne remet pas en question les financements croisés en direction du sport et de la culture, risque de limiter les marges de manœuvre des collectivités locales.

Orientations de politique culturelle 2008-2015 (janv 2008)

Le CESR apporte un avis favorable aux orientations de politiques culturelles proposées par la Région à l'horizon 2015. Cependant, l'absence de chiffrage et de hiérarchisation des priorités en obère la visibilité. Or les contraintes financières présentes et à venir incitent à mettre l’accent sur les actions pouvant s’inscrire dans les compétences régionales

Les classes de découverte du Patrimoine (sept 2007)

L'ouvrage "A vous de jouer" a mis en avant la nécessité de mieux sensibiliser les enfants d'âge scolaire, de la maternelle au lycée au patrimoine, d'éveiller leur curiosité, de donner un sens à leur environnement. Les classes du patrimoine constituent une formule intéressante qui mérite d'être poursuivie par le moyen plus large des "classes de découvertes" ou "hors les murs".

Rapport d'orientation sur la filière équine (juin 2007)

LE CESR constate avec satisfaction que "le rapport sur la filière équine rappelle en bien des points celui que le CESR avait présenté en 1997".

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (janv 2007)

Dans son avis adopté à une large majorité, le CESR "constate que le Schéma régional du Tourisme et Loisirs (SRDTL) pointe les enjeux auxquels la Région sera confrontée dans les cinq années à venir" et "partage les orientations stratégiques qui en découlent". Avec une réserve : la nécessité "de chiffrer l'ambition régionale et de décliner les objectifs affichés en indicateurs suffisamment précis pour permettre l'évaluation".

S'épanouir par la culture (déc 2006)

La culture permet de comprendre d'où l'on vient, où l'on va. Elle est vecteur d'identité et d'échanges. Le patrimoine est la marque de cette richesse. Chaque génération doit se l'approprier pour le faire vivre et l'enrichir. Même si les jeunes y accèdent plus difficilement que leurs aînés, pour des raisons matérielles, ou à cause d'une image souvent négative, leur curiosité culturelle est à éveiller et stimuler dès le plus jeune âge. Pour séduire, le patrimoine a besoin d'animation.

L'hébergement touristique (nov. 2004)

Pour que le tourisme reste l'un des meilleurs atouts de la région, des adaptations sont à prévoir en matière d'hébergement. Objectif : préserver le double équilibre social et spatial de l'offre, tout en tenant compte des évolutions des pratiques touristiques.

L'impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans la culture (octobre 2001)

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) bouleversent un nombre important d'aspects de la vie économique et sociale. L'accès à l'information est facilité et accéléré grâce à ces nouveaux outils. Il existe une culture des technologies de l'information et de la communication.

Le spectacle vivant (octobre 2001)

Le Conseil Economique et Social de la Région des Pays de la Loire s'intéresse au domaine culturel en général. Il a livré sur ce sujet de nombreuses études. Son rapport sur le spectacle vivant souligne la densité qualitative et quantitative de la création dans notre région et donne des informations sur un secteur spécifique et mal connu.

Les Emploi Jeunes dans la culture, le sport et le tourisme (juin 2001)

Le programme "nouveaux services, nouveaux emplois" communément appelé "emplois jeunes" a été adopté par la loi du 16 octobre 1997. Il a pour objectif de développer l'emploi des jeunes de moins de 25 ans. en répondant à "des besoins émergents ou non satisfaits et présentant un caractère d'utilité sociale".

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