• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Etudes et publications

Doctorants et docteurs en Pays de la loire

Doctorants et docteurs en Pays de la Loire. Quelles compétences pour quels métiers ? Quelles connexions du monde de la recherche avec le monde économique ?

 

Plan de bataille pour l’emploi

A l’issue d’une concertation quadripartite, la Région des Pays de la Loire a élaboré un Plan de bataille destiné à l’aide à l’emploi dans les TPE et PME. L’objectif est d’augmenter de 30% le nombre d’entrées en formation, dès 2018, des demandeurs d’emplois les moins qualifiés, en s’appuyant sur le financement du PIC (Plan d’investissement Compétences) de l’Etat.

 

Avis sur la Stratégie d'investissement des lycées (SIL)

 

Comment s'exerceront les métiers demain ?

Plan "nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs" (Orientation des jeunes et lutte contre le décrochage scolaire)

 

Jeunesse et civisme (Le plan d'actions éducatives 2017-2018)

Analyse du service public régional de l'orientation (saisine orientation)

Développer l’apprentissage en Pays de la Loire

Le CESER apporte sa contribution au Grenelle de l’apprentissage à travers une note d'étape composée de nombreuses pistes d'actions.

Ce travail s'inscrit dans le cadre de la saisine du Conseil régional sur la question de l’amélioration des politiques régionales en faveur de l’emploi. Le CESER doit formuler des propositions opérationnelles pour dynamiser les politiques de l’emploi.

Lutter contre le décrochage

En Pays de la Loire, 27000 jeunes sont sortis du système scolaire sans qualification équivalente au baccalauréat ou sans diplôme à finalité professionnelle (CAP/BEP).

La place du numérique dans les domaines de l’éducation et de la formation

Cette étude évalue les nombreuses actions engagées depuis 2008 par la Région en faveur du développement de l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation professionnelle et compare avec les démarches menées au-delà des frontières régionales.

Analyse de l'action éducative régionale (juillet 2013)

Depuis 2009, la Région, en lien avec le Rectorat, propose aux établissements un programme d’actions éducatives à dimension régionale s’adressant aux lycéens et aux apprentis.

Contribution au projet d'Académie sur la refondation de l'école ( avril 2013)

Cette contribution du CESER montre que l’acquisition et la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que la construction progressive d’un parcours d’orientation sont deux atouts maîtres pour un parcours scolaire réussi. 

Quelles solutions pour les décrocheurs ? (avril 2011)

Le constat est préoccupant, même si les statistiques régionales sont en deçà des chiffres nationaux : dans les Pays de la Loire, 30% des 15-19 ans ayant arrêté leurs études au cours de leur scolarité sont sans diplôme.

Quelles actions régionales pour améliorer l’information sur les formations et les métiers ? (avril 2011)

A la demande du Conseil régional, et dans la perspective du schéma régional des jeunesses, le Conseil économique social environnemental régional a travaillé sur les dispositifs d’information à destination des jeunes.

Déclinaison en région du service public d’orientation (avril 2011)

La Région a mis en œuvre des dispositifs d’orientation auxquels elle a consacré des crédits importants. Or une loi bouleverse le schéma initial obligeant de trouver une complémentarité entre les dispositifs existants («site internet « meformer.org, plateforme téléphonique).

Parmi les préconisations, le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire propose, sous le pilotage de la région, une véritable collaboration entre toutes les parties prenantes pour harmoniser et dynamiser les pratiques professionnelles.

La formation professionnelle dans les petites entreprises : les effets du plan anticrise et les enseignements à en tirer (novembre 2010)

Lycée public des Mauges (janv 2010)

Le CESR émet le vœu que Rectorat et Région parviennent à s’accorder sur un projet d’ouverture de cet établissement public.

"Mettre le paquet sur les compétences" (nov 2009)

La dimension humaine joue un rôle primordial dans le développement économique et en termes de cohésion sociale. L'éducation et la formation initiale fournissent l'assise sur laquelle chacun se construit.

La décision de fermeture du lycée public du Vignoble (janv 2008)

Les stages de découverte professionnelle (oct 2007)

Le CESR souhaite que les jeunes s'imprègnent d'expériences concrètes au sein du monde du travail. Les stages de découverte professionnelle y contribuent.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations