• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Etudes et publications

La feuille de route sur la transition énergétique

Le projet éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier

Débat public projet de parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier

La stratégie régionale numérique

 

Stratégie régionale de transition énergétique (janv 2014)

Les défis énergétiques des Pays de la Loire à 2020 (nov 2012)

Attractive et dynamique, la région des Pays de laLoire voit ses besoins en énergie continuer à croître.

Génération TIC (2006)

Un grand élan est nécessaire pour que tout le monde maîtrise les technologies de l'information et de la télécommunication (TIC), si l'on ne veut pas qu'elles accentuent encore plus les fractures existantes.

L'éolien off shore - vœu (avril 2011)

Lors de sa session du 15 avril 2011, le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire a adopté un vœu qui prend acte du positionnement foncier de la base de travaux et de manutention des éoliennes sur le site du Grand Tourteau en aval du pont de Saint-Nazaire.

Il renouvelle son soutien à l'ensemble de ce grand projet représentant des enjeux majeurs pour le développement économique et social des Pays de la Loire.

L'éolien offshore (juin 2010)

 

Nouvelle organisation du marché de l'électricité (juin 2010)

Le projet de Loi "Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité", dite "Loi NOMÉ" propose une nouvelle organisation du marché de l'électricité en France. Il vise à satisfaire à la fois les exigences de la Communauté européenne en matière d'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence et à maintenir des prix bas pour les consommateurs français.


Le CESR des Pays de la Loire exprime son inquiétude quant aux conséquences probables de ce texte, actuellement en débat à l'Assemblée nationale.

Stratégie régionale pour l'énergie (mars 2007)

Le CESR émet un avis balancé sur le projet de la Région. Il approuve ses orientations dans les domaines de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables, qui devront être complétées par des actions importantes en faveur de la formation à l'efficacité énergétique des professionnels du bâtiment.

Par contre, le CESR regrette que certaines problématiques fondamentales aient été écartées ou peu abordées par la réflexion régionale, comme les types de production électrique (notamment nucléaire), les faiblesses du réseau de transport électrique, ou le pôle gazier.

La politique régionale d'innovation numérique (oct 2006)

Cycle combiné gaz et Biodiesel en Basse-Loire (déc 2005)

Le CESR se déclare favorable à l'implantation d'un cycle combiné gaz en Basse-Loire en semi-base. Il rend également une conclusion favorable à l'implantation d'une filière complète de fabrication de biodiesel en Basse-Loire.

Les énergies (nov 2004)

Modifications climatiques, impact démographique et économique des pays émergents à croissance rapide, raréfaction des réserves fossiles, répercussion de l'instabilité internationale sur le coût des matières premières, ouverture à la concurrence.

TIC et territoires (juin 2001)

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) se sont, en quelques années, fondues dans la société.

L'énergie dans les Pays de la Loire (mai 1998)

 Au fil de ses travaux, le Conseil économique et social des Pays de la Loire a très régulièrement étudié et soutenu les politiques de développement d'une filière énergétique régionale riche et diversifiée. L'heure est à la déréglementation européenne des marchés du gaz et de l'électricité et l'hypothèse d'une régionalisation partielle des politiques de l'énergie n'est pas à écarter. Localement, l'actualité est riche en réalisations ou en débats : désulfuration des fumées de la centrale thermique de Cordemais, concession de l'oléoduc Donges-Melun-Metz, remise en cause de l'implantation d'une centrale électrique, etc.

 

Dans ce contexte, le CESR a jugé utile de rappeler quelles sont les caractéristiques de la région en matière énergétique, de dégager les perspectives d'évolution de la demande et les enjeux à relever à moyen terme, pour conclure sur des propositions autour d'une politique régionale de l'énergie à mettre en oeuvre sans tarder.

 

Les services de télécommunication en Bretagne et en Pays de la Loire (mai 1996)

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ouvrent des horizons nouveaux de développement économique, d'organisation sociale et d'aménagement du territoire.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations