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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Etudes et publications

L'avenir des déplacements routiers et des infrastructures routières en Pays de la Loire

 

Contribution "Propositions pour un contrat d’avenir entre les Pays de la Loire et l’Etat" - Volet mobilités et énergie

Évolution de la gamme tarifaire TER

Avis sur la Convention d’exploitation des services ferroviaires régionaux 2018-2023

Voie ferrée Centre Europe Atlantique : Pour une électrification de Nevers-Chagny

 Débat public Voie ferrée Centre Europe Atlantique 

 

Le modèle économique des transports collectifs


Le transport public, de plus en plus utilisé par l'usager représente une moindre émission de gaz à effet de serre, mais il constitue cependant un poste de dépense important pour la collectivité.

 

Les Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire

A plusieurs reprises le CESER s’est prononcé en faveur du développement et de l'amélioration des infrastructures permettant de connecter et d’ouvrir les territoires du grand Ouest aux grands réseaux nationaux, aux autres régions et à l’Europe. C’est dans la suite logique de ces études qu’il intervient aujourd’hui dans le débat...

Développer l’intermodalité : nouveau défi régional

Le rapport du CESER sur l’Intermodalité, nouvelle compétence à préparer propose à la Région des pistes pour mettre en œuvre sa nouvelle compétence de chef de file de l’intermodalité (Loi du 27 janvier 2014 sur la Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des Métropoles, loi MAPTAM). L’objectif est de développer la complémentarité des modes de transports sur le territoire régional.

Contribution relative aux infrastructures d'avenir pour les Pays de la Loire, quelles priorités ?

Dans la perspective des discussions autour du futur CPER 2014-2020 et dans la continuité des travaux du CESER qui ont conduit à la production en octobre 2013 du rapport sur "les infrastructures de transport et de communication...

Les infrastructures de transport et de communication, moteurs de développement durable

Les Pays de la Loire doivent mener de front développement économique, accueil de nouvelles populations et préservation de l’environnement.

Aéroport Notre-Dame des Landes (nov. 2012)

Découvrez le document de synthèse relatant les expressions du CESER Pays de la Loire en faveur d’un nouvel aéroport pour le grand Ouest

Contribution à la 3ème version du projet de Schéma national des infrastructures de transport (fév.2012)

L'avant-projet de SNIT de juillet 2010, consolidé dans une nouvelle version par le Ministère de l’Ecologie le 27 janvier 2011, a fait l’objet d’une troisième version en octobre 2011. 

Mobilités des Ligériens, construire les parcours multimodaux (juin 2011)

Depuis 50 ans, les Pays de la Loire ont gagné 1 million d’habitants.

L'interconnexion des LGV en Ile-de-France (fév 2011)

Bien qu'inscrit dans le SNIT de juillet 2010, la réalisation de l'interconnexion des LGV au sud de l'Ile-de-France ne semble pas prioritaire.

Contribution relative au projet de Schéma national des infrastructures de transport (fév 2011)

Consolidé par l'Etat le 27 janvier dernier, le SNIT fixe les orientations de l'Etat en matière d’infrastructures de transport.

Liaisons ferroviaires Ouest-Est reliant la façade Atlantique à l'axe Saone-Rhône (oct 2010)

La desserte logistique entre l'ouest et l'axe Saône Rhône est une nécessité économique, notamment en raison de la présence de ports et d'une production agro-alimentaire importante.

Franchissements de la Loire : un pont urbain à travée centrale mobile (oct 2010)

 

La fluidité des flux routiers nord/sud constitue un enjeu important pour l'aménagement du territoire ligérien. Pour remédier à des engorgements croissants, l'Etat et les acteurs publics locaux étudient l'opportunité de nouveaux franchissements de la Loire.

L'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame des Landes (oct 2010)

Le CESE régional a été amené à se prononcer sur la confirmation du soutien de la Région au projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes.

Schéma national des infrastructures de transport - SNIT (nov. 2010)

 

Le CESE régional a été amené à se prononcer sur la confirmation du soutien de la Région au projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes. L'ensemble des procédures de consultation, d'enquête, puis de mise en concurrence, préalables à l'attribution de la concession, ont été menées à leur terme.

Assumer une stratégie de port intermédiaire (nov 2009)

90% des marchandises produites et consommées dans le monde sont transportées par voie maritime. Au regard des préoccupations de développement durable, le transport maritime a de beaux jours devant lui dans la mesure où il est le mode de transport le moins polluant à la tonne au kilomètre transporté.

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