• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Etudes et publications

Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (2013)

Le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2014-2020 fait état de choix stratégiques ambitieux pour favoriser les rapprochements entre les acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation, dont le monde professionnel. Ce schéma axe sa stratégie sur la dimension collective des problématiques abordées, la nécessité de conforter l’attractivité et le rayonnement des Pays de la Loire tout en ayant la volonté
d’améliorer l’accès et la réussite du plus grand nombre dans l’enseignement supérieur. Les déclinaisons opérationnelles de ce schéma se devront d’être à la hauteur de ces choix stratégiques ambitieux.

L'enseignement supérieur des Pays de la Loire (octobre 2012)

Le système d’Enseignement supérieur et de Recherche français est l’objet de nombreuses réformes qui entrainent une remise en cause de sa gouvernance, de ses modes de fonctionnement, de ses stratégies.

Pour un campus d'excellence Loire-Bretagne (avril 2010)

Un appel des CESR Pays de la Loire et Bretagne

Les CESR des deux régions lance un appel commun pour un campus d'excellence Loire-Bretagne.

Une part importante du "Grand emprunt" est réservée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Dans ce cadre, le dispositif "Campus d’excellence" est doté de 7,7 Mds€ qui sont attribués à quelques campus sélectionnés au plan national.Les Conseils économiques et sociaux des deux Régions ont adopté un texte pour exprimer d'une seule et même voix toute l'importance qu'ils attachent à cette reconnaissance nationale, capitale à leurs yeux pour le développement de leurs territoires et pour lesquels une candidature unique est pertinente.

Les Conseils économiques et sociaux de Bretagne et des Pays de la Loire considèrent que l'Etat, en attribuant le label "Campus d'excellence" au projet présenté par l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur et de la recherche des deux régions, consacrera une très grande région de la recherche française en Europe.

Le nouveau règlement du Comité consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT, 2007)

Au cours de la période 2005-2007, le bureau du CCRRDT a globalement été saisi des questions relevant de ses compétences. 

Schéma régional de la recherche - SRR (janv 2007)

Les membres du Conseil Economique et Social des Pays de la Loire ont étudié les prochains schémas régionaux mis en oeuvre par le Conseil régional.

Le débat national Université Emploi (juin 2006)

La présente contribution s'attache à répondre précisément au sujet posé par le débat national, à partir d'extraits des récentes études prospectives du CESR intitulées "Quel avenir voulons-nous pour les Pays de la Loire ?".

Celles-ci préconisent un scénario de rupture devant conduire à "changer de braquet", une orientation qui s'applique particulièrement à l'enseignement supérieur. Dans cet esprit, l'organisation d'un débat national sur la relation Université - Emploi est une bonne chose, tant il est vrai que les cultures du monde de l'entreprise d'une part, du monde universitaire d'autre part sont encore trop souvent éloignées.

Les pôles de compétitivité (mars 2005)

Le gouvernement a lancé à l'automne 2004 un appel à projet pour labelliser des pôles de compétitivité. 105 projets ont été remis à la DATAR montrant l'intérêt porté à ces créations de réseaux entre recherche-industrie et formation. Une vingtaine seront retenus dans ce premier appel. Pour les Pays de la Loire, sept projets ont été déposés.

Mais malgré l'espoir d'un second appel à l'échelon national, il est probable que de nombreux projets ne seront pas labellisés.

Le CESR souhaite que le Conseil régional accompagne la poursuite des efforts de structuration des protagonistes des projets présentés, et mette en place les moyens susceptibles d'aider à les pérenniser, dans le cadre des orientations qu'il a définies, notamment sur le rôle et l'importance de la recherche.

La recherche et l'innovation (nov 2004)

Au coeur des débats en France et en Europe, moteur principal pour réussir la mutation de l'économie régionale, l'articulation de la recherche et de l'innovation doit permettre de dégager des leviers d'action.

L'enseignement supérieur (nov 2004)

L'économie fondée sur la connaissance est au coeur de tous les débats en France et en Europe et fait consensus sur un point au moins : l'enseignement supérieur et la recherche sont un moteur économique et social de premier plan.

L'accueil des étudiants étrangers dans les Pays de la Loire (juin 1993)

Etudier ailleurs que chez soi, c'est aussi se donner la possibilité de maîtriser une autre langue, découvrir une autre culture ; d'entrer dans l'intimité d'un peuple.

L'enseignement supérieur -2e cycle- (décembre 1991)

Le but du présent rapport sur les deuxièmes cycles universitaires dans la Région des Pays de la Loire est de présenter succinctement l'ensemble des données chiffrées concernant les formations rentrant dans ce cadre, en dehors du secteur de la santé et des filières d'ingénieurs, et de proposer quelques pistes de réflexion pour les responsables régionaux.

L'enseignement supérieur -1er cycle- (décembre 1990)

L'Enseignement Supérieur se situe au carrefour de la formation, de l'aménagement du territoire et du développement économique. Il se rattache, par conséquent, aux compétences fondamentales des Régions.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations