• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Vos contributions

Santé

Les technologies numériques sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé. Votre expérience ou celle de vos proches peut illustrer ses bénéfices comme ses risques. N’hésitez-pas à apporter votre témoignage concernant aussi bien l’information médicale, les objets connectés, le suivi d’un traitement, la télémédecine, les progrès médicaux liés au numérique, etc.

Emploi

Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil régional, a saisi le CESER sur la question de l’amélioration des politiques régionales en faveur de l’emploi.
Le CESER est invité à formuler des propositions opérationnelles pour dynamiser les politiques de l’emploi. Il s'agit de réfléchir en priorité à :
- l’apport de la Région à la nouvelle compétence de coordination des acteurs du service public de l’emploi et à la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
- identifier les synergies possibles entre la politique économique, de l’emploi et de la formation de la Région et l’action des Départements et des Intercommunalités.
Le CESER consulte des acteurs de terrain représentatifs de réalités économiques et sociales : entreprises, associations, acteurs territoriaux, structures d'insertion et en charge de l'emploi... en vue d’une première contribution présentée en juin.
Vous pouvez participer à ce travail en nous adressant votre témoignage ou vos propositions via l'espace contributif.

 

1. Vos idées pour aider les actifs seniors à retrouver le chemin de l'emploi

 

En attente de contributions

Votre texte...

 

2. Votre témoignage sur une initiative créatrice d'emploi ?

 

 

Abonder les formations accessibles au congé personnel de formation

Abonder la liste des formations accessibles au congé personnel de formation (CPF) en créant des certifications, voire de véritables formations continues délivrées par des acteurs locaux détenant une expertise remarquable. Distinguer dans la recherche de formations du site d'une part les formations longues (plus de 150 heures) pour lesquelles il est nécessaire de monter un dossier avec un complément comme par exemple le congé individuel de formation (CIF) et d'autre part les formations courtes accessibles avec le seul CPF. Je pense par exemple à des entreprises du secteur informatique qui ont des savoir-faire en matière de logiciels libres, d'utilisation technique de l'open data, de big data par exemple.
Créations d'emplois possibles dans les filières de la formation professionnelle et de l'informatique par la dynamisation de l'offre proposée et la génération de nouvelles activités que l'on peut raisonnablement en attendre.
Actuellement, lorsqu'on recherche une formation par le CPF, on trouve pour ce secteur et dans notre région toutes les formations universitaires trop longues pour le seul CPF ainsi que quelques certification qui sont la plupart proposées par de grands groupes.
Un partenariat avec le CNAM pourrait être envisagé pour la partie logistique, le savoir-faire pédagogique et les cours théoriques, les entreprises locales ayant développé le savoir-faire correspondant détacheraient des intervenants pour contribuer à la définition des contenus et à l'enseignement opérationnel
.

V. Boileau - Informaticien

 

Réaliser un groupement coopératif

 L'ambition de réaliser un Groupement coopératif (1 vente en ligne de produits du terroir) (2 tourisme loisirs-affaires) (3 fret fluviomaritime), en structure démocratique (1 personne physique ou morale = 1 part), et sociocratique (participation), requiert des gens très motivés afin de créer des emplois durables en France et à l'Export.

G. Dourlent - Consultant - Expert ONU pour le développement

 

3. Comment la Région peut-elle améliorer sa politique en faveur de l'emploi ?

 

 

Pourquoi l'emploi est important ?

Pourquoi l'emploi est important ?
Parce que tous les êtres humains ont besoin de se sentir utiles au monde dans lequel ils vivent.
Est-ce que le plein emploi est un leurre ? Oui
Est-ce que c'est grave? Non si l'être humain continue d'apprendre et d'échanger et est heureux dans un emploi qui a du sens et dans sa vie.
Comment la région peut améliorer sa politique en faveur de l'emploi?
En simplifiant les démarches administratives !! Accompagnement & Encouragement !
Toutes ces "veilles"informatiques que nous devons faire, toutes ces paperasses, tous ces mails tuent les petites entreprises, les auto-entrepreneurs, les asso créatrices d'emploi et les initiatives des chômeurs…
Il faut AIDER celui qui a des idées, des projets pas le noyer !

En simplifiant les aides en faveur de l'emploi, de la formation
Entre Pole Emploi, l'Unité Emploi, OPAC, OPACIF , les critères des uns et des autres, il n'y a nul part où l'on puisse dire: voilà mon projet, j'y crois , je vais le défendre et vous allez avoir envie de m'aider…
Tout le monde ne sait pas surfer sur internet pour être au courant de la nouvelle aide régionale ou départementale: l'énergie est mise à chercher les aides plutôt qu'à se former ou entreprendre

Quelques idées: DES RENCONTRES HUMAINES & CITOYENNES = c'est ça, un vrai réseau

- Organiser pour tous une formation " de base" sur "les apprentissages informatiques de base":
des chômeurs ultra qualifiés (Bac ++) pourraient "parrainer" ( partenariat) un chômeur "sous qualifié" sur le plan des compétences informatiques, administratives..Je vois les gens qui paniquent devant des ordinateurs mais sont peut être de supers artisans, on les décourage. Je connais plusieurs personnes avec Bac ++ qui seraient heureux d'aider une personne 1 ou 2 matinées pour la décoincer de son "blocage " informatique.

- Des bureaux mutualisés avec une personne joignable simplement pour toute la lourdeur administrative qui tue l'entrepreneuriat
Proposer un accompagnement juridique et administratif gratuit plutôt que des exonérations de ceci ou cela tellement complexe que n'importe quelle petite société doit avoir un expert comptable, juridique.. .

- Des rendez-vous conviviaux à l'échelle des communautés de communes pour que les gens qui veulent entreprendre se rencontrent , sortent de l'isolement

- Favoriser les ECHANGES DE COMPETENCE
-inviter des retraités à offrir leur savoir-faire: regardez le succès de l'Outil et la main !
Regarder les réseaux de l'économie sociale et solidaire, bio…

-Créer un forfait formation simple : en prêt et don (50% 50%) sur présentation d'un projet

- Offrir des sessions de questionnement et de remise en confiance: pour sortir du défaitisme et de la peur: construire des programmes arts & expression : redonner à celui qui a perdu sa dignité la possibilité de connaitre sa richesse. AVANT L'ACQUISITION DE COMPETENCES IL FAUT ETRE EN ETAT, DISPONIBLE, DISPOSE A RECEVOIR, A APPRENDRE
- Arrêter de financer uniquement les formations qui sont sensées déboucher sur des emplois d'hier ou précaires mais plutôt encourager les emplois de demain et à long termes.. ex: les cours de Qi Gong, de Yoga sont pleins à craquer mais impossible de faire financer une formation dans ces domaines.. Pourtant la population vieillit , se tourne vers les médecines douces, les gymnastiques douces…
- AVOIR UNE VISION pour une société DYNAMIQUE ET PLEINE D'ENTRAIN
FAVORISER tout ce qui crée du lien, la santé et la capacité d'entreprendre SUR LE LONG TERME
- NE PLUS FINANCER LE RESTE..
-Bref..DU BON SENS AU SERVICE DE TOUS !


E. GUIHARD - Formatrice Théâtre & Expressions

 

 

PROPOSEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Formulaire Emploi

Prénom*
Entrée non valide

Nom*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Titre et qualité*
Entrée non valide

A quelle thématique souhaitez-vous contribuer ? *
Entrée non valide

Contribution
Entrée non valide

*
Vous devez accepter les principes de participation pour envoyer le message

 

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations