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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 13 juillet 2001

Apprentissage et formation professionnelle sous statut scolaire (juillet 2001)

Dans le monde de l'entreprise et de la formation, parmi les décideurs publics mais aussi au sein de la population, ces deux itinéraires de la formation professionnelle initiale ont longtemps été opposés. Pour certains, l'apprentissage était une seconde chance donnée aux jeunes en état d'échec scolaire d'obtenir une formation courte et pratique leur permettant de s'intégrer dans la vie active. L'apprentissage souffrait de ce fait d'une perception sociale très dévalorisée. Pour d'autres, la voie scolaire restait trop générale et était en déconnexion chronique avec les emplois offerts et n'était pas adaptée aux exigences de l'entreprise.

 

Il est aujourd'hui devenu nécessaire de dépasser ces fausses représentations car ces deux voies se sont rapprochées à bien des titres. Il apparaît ainsi de moins en moins pertinent de tenter de les opposer d'autant plus que les critères objectifs font défaut.

 

Portée par ce contexte nouveau, l'idée d'une fusion, à terme, de ces voies de formation et l'émergence d'une voie unique pourrait-elle se développer ? Une synthèse de l'apprentissage et de la formation professionnelle sous statut scolaire viendrait clore ainsi plusieurs décennies d'opposition. Il s'agit pour le CESR des Pays de la Loire d'une autre fausse représentation car ces deux voies ont gardé de profondes spécificités qui doivent être reconnues et préservées.

Les deux voies de la formation professionnelle sous statut scolaire et de l'apprentissage apparaissent ainsi comme une double opportunité présentée au choix des jeunes et de leurs familles. Il ne s'agit pas de les comparer mais de les considérer ensemble puisqu'elles conduisent aux mêmes diplômes.

Enfin, d'un point de vue ligérien , la position première de la Région des Pays de la Loire en matière d'apprentissage suscite divers commentaires et notamment sur une orientation délibérée vers cette voie de formation au détriment de l'autre. Pour le CESR des Pays de la Loire, ceci constitue une nouvelle fausse représentation car la Région des Pays de la Loire soutient avec la même volonté ces deux voies de formation qui n'impliquent pas toutefois la même latitude d'action de la collectivité régionale. L'apprentissage est ainsi une compétence très développée et peut aux yeux des observateurs extérieurs occulter l'effort considérable réalisé en matière de lycées professionnels... (téléchargez ici pour lire la suite

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