• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 27 janvier 2014

Budget 2014 : l'avis du CESER (janv 2014)

Le Budget de la région est construit dans un contexte d’une économie qui demeure fragile. Aussi le CESER apprécie la volonté de la Région de poursuivre une politique d'investissement contra cyclique, à même de soutenir l'activité de secteurs durement touchés par la crise et, notamment, celui du BTP.


Au vu de la baisse inédite des recettes de fonctionnement, constatée sur ce budget, alors que les dépenses, elles, continuent de croître, le CESER s'interroge sur les marges de manœuvre futures de la Région et encourage la collectivité à poursuivre ses efforts dans la recherche d’économies, à la fois sur son fonctionnement propre et au niveau de ses politiques publiques, en ciblant ses engagements en concertation avec les acteurs concernés.


Considérant toutefois qu'il serait dommageable que les seules réponses aux difficultés budgétaires qui s'annoncent soient de remettre en cause lourdement les politiques publiques régionales tant en investissement qu'en fonctionnement, le CESER réaffirme la nécessité d'une réforme globale des finances locales, susceptible de redonner aux Régions une part d'autonomie fiscale, dynamique et en cohérence avec l’exercice de leurs compétences. Ainsi, leurs investissements sur le territoire, au profit des habitants, des entreprises et des autres acteurs économiques et sociaux, pourraient générer un retour direct contribuant au budget régional.


À défaut, compte-tenu de la réduction annoncée des dotations de l'État, les capacités d'intervention de la Région, qui atteignent leurs limites dans le cadre de sa stratégie financière actuelle, vont se réduire à moyen terme. Dans cette perspective, la Région pourrait être amenée à faire des choix dans le cadre de sa future programmation pluriannuelle (PPI), entre le maintien de ses politiques publiques et/ou une révision de sa stratégie financière. Le CESER estime souhaitable que la Collectivité fasse part de ses réflexions sur cette question.


Ces remarques étant formulées, le Conseil économique social environnemental émet un avis favorable sur le projet de Budget primitif 2014 de la Région des Pays de la Loire.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations