• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 26 janvier 2015

Budget 2015 : l'avis du CESER

Le Conseil économique social environnemental émet un avis favorable sur le projet de Budget primitif 2015 de la Région des Pays de la Loire et formule plusieurs remarques.

Dans son avis sur les Orientations Budgétaires pour 2015, le CESER a jugé positivement la volonté de la Région de continuer à investir pour le développement des territoires, le soutien à l'activité et à l'emploi et pour le service aux habitants. Il a, par ailleurs, considéré que la dégradation de la capacité d’endettement de la collectivité jusqu'à six années, ne mettait pas en cause sa qualité d'emprunteur.


Le CESER qui a déjà fait part de sa crainte de voir le niveau d'investissement public se contracter dans les territoires, considère que c'est donc le niveau d'épargne brute de la collectivité qui doit être préservé. Cela passe par un nouvel équilibre dans le couple recettes/dépenses de fonctionnement qui peut intervenir :

  • soit par une dynamique nouvelle des recettes supposant qu’enfin le financement des Régions soit, au moins en partie, assis sur une fiscalité spécifique et des assiettes dynamiques permettant un « retour sur investissement » pour la collectivité en charge de l’aménagement du territoire.
  • soit, à défaut, par une réduction sensible des dépenses de fonctionnement qui ne pourrait s’obtenir, au-delà des efforts de gestion courante, que par la remise en cause de certaines des politiques publiques portées par la Région. Cette réduction serait d'autant plus nécessaire que les dotations de l'État seront à nouveau en baisse en 2016 et 2017.

 

Face à ce constat, le CESER demande, qu'au moment où la répartition des compétences entre les différents niveaux de collectivités va être redéfinie, le chantier de la fiscalité locale soit également enfin engagé à l’heure où l’Etat réduit ses interventions sur les territoires et son soutien aux collectivités territoriales.


Le CESER aurait souhaité avoir de manière plus lisible des éléments sur l’affectation des 120M€ supplémentaires d’investissement dans le document de présentation du Budget Primitif.


Il salue la recherche d'économies dans les dépenses de gestion et rappelle son souhait de disposer d’éléments permettant une meilleure analyse des dépenses au sein de la section de fonctionnement pour, à la fois mieux en percevoir l'impact au bénéfice des acteurs et des habitants du territoire régional et de mieux cerner les économies possibles dans cette section.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations