• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 décembre 2005

Cycle combiné gaz et Biodiesel en Basse-Loire (déc 2005)

Le CESR se déclare favorable à l'implantation d'un cycle combiné gaz en Basse-Loire en semi-base. Il rend également une conclusion favorable à l'implantation d'une filière complète de fabrication de biodiesel en Basse-Loire.

 

 

Faisabilité d'une unité de production d'électricité à partir du cycle combiné gaz en Basse-Loire

Le CESR se déclare favorable à l'implantation d'un cycle combiné gaz en Basse-Loire en semi-base.

La synthèse en huit arguments positifs rassemble les arguments majeurs qui structurent favorablement la base de cet avis, et qui permettent de conclure à l'opportunité pour les assemblées régionales de soutenir le projet.

 

Dès cet instant de la lecture, deux éléments méritent plus particulièrement d'être mis en valeur :

  • La vocation énergétique de la Basse-Loire se trouve confortée par ce projet, sans que l'équilibre environnemental qui en fait sa force ne soit menacé ;
  • La technologie "Cycle combiné gaz" - largement présentée dans la première partie de ce rapport ; et qui est pratiquement inexistante en France alors qu'elle se développe largement partout ailleurs - peut trouver sur ce site les conditions d'une implantation réussie, avec les avantages ultérieurs qu'un succès industriel peut générer.

 

Cependant, le CESR souhaite attirer l'attention sur des éléments supplémentaires nécessitant d'approfondir la réflexion énergétique :

  • L'hypothèque qui pèse sur la situation électrique de l'Ouest ne serait pas durablement levée pour autant, notamment pour les besoins de pointe. De ce point de vue, un raccordement au réseau 400 kV serait préférable, et améliorerait la réponse intéressante apportée par le cycle combiné-gaz à la problématique globale de la desserte en électricité de l'Ouest ;
  • Le CESR considère que les risques pour l'avenir de nos territoires sont tels qu'ils justifieraient la tenue d'une réflexion, qui prendrait la forme d'une conférence interrégionale, susceptible :
    • d'entendre les avis techniques et d'aider les autorités, politiques et administratives, à prendre les mesures adéquates, notamment en terme de connexion électrique et de sécurité d'approvisionnement en gaz (dimensionnement des infrastructures) ;
    • de préfigurer les options de recherche technologique qui s'imposent ; dans le schéma desquelles l'Ouest doit être particulièrement actif, compte tenu des ressources et des savoir-faire locaux.

 

L'intérêt pour la région du développement de la filière biodiesel a partir de la transformation du colza

A la question posée par le Conseil Régional des Pays de la Loire, le CESR rend une conclusion favorable à l'implantation d'une filière complète de fabrication de biodiesel en Basse-Loire. Il préconise d'en prévoir dès maintenant les développements futurs, d'agir en sorte que ceux-ci tiennent compte d'une part de l'équilibre souhaitable de la production agricole, et d'autre part du respect de l'aménagement des espaces et de leurs affectations futures. Une cellule de suivi est préconisée de façon à rattraper au plus vite les délais exigés par l'Union Européenne et coller à la volonté nationale récemment exprimée.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations