• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 15 avril 2011

Dépendance : comment mieux vivre ensemble plus longtemps en Pays de la Loire ? (avril 2011)

Le rapport du Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire est une contribution au débat national confié au Conseil économique social environnemental national, centrée sur la question des personnes âgées dépendantes. Actuellement 55 000 dans la région, leur nombre devrait atteindre 78 000 dans trente ans.

 

Les enjeux portent d’abord sur la vision que porte la société sur cette situation nouvelle. Comment vivre plus longtemps en bonne santé ? Par une prévention des risques dès la période d’activité professionnelle, par une attention portée aux personnes seules, par une valorisation des activités sociales.

 

L’offre d’hébergement est un défi majeur à court terme car elle n’est pas en phase avec la demande  notamment dans le nombre de places médicalisées et dans leur potentiel à accueillir des personnes atteintes de la maladie Alzheimer. Seuls 5% des EPHAD sont dédiés à cette pathologie alors qu’un résident sur quatre en est atteint.

 

Le Conseil économique social environnemental régional propose qu’au delà de ces structures soient multipliées les offres alternatives ou complémentaires (domiciles services, villages retraites, séjours « passerelle ») mais aussi structures d’habitat partagé (jeunes adultes handicapés, étudiants, maisons de femmes âgées autogérées…).

 

Le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire insiste sur la nécessité de la création d’un statut de l’aidant. De même la mise en cohérence des schémas gérontologiques est tout aussi indispensable pour mettre fin aux disparités de prise en charge entre les départements. Enfin il est urgent de revaloriser les métiers de service à la personne âgée et/ou dépendante. Cela passe par une rémunération à la hauteur des difficultés du métier, des formations et une offre de qualification plus lisible.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations