• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 décembre 1998

Enjeux et stratégie d'aménagement du territoire (décembre 1998)

Réfléchir à un plan stratégique à long terme amène à imaginer les politiques et les équipements publics qui satisferont une population, qui, par définition, à une génération près, n'est pas la même que celle qui établit la prévision. De ce fait, les espérances peuvent changer et les priorités peuvent être différentes compte tenu de choix de société plus collectifs ou plus individualistes.

 

L'exercice entrepris sur une période plus courte, de 7 à 10 ans, minimise le risque de décalage. Chacun sent bien les périls et doute de ses atouts dans la formidable compétition mondiale qui rend vulnérable les meilleurs. Il faut, dès lors, cultiver les atouts et réduire les handicaps.

 

La démographie a longtemps été un atout de la région des Pays de la Loire.

 

Il est vrai que, tant en termes quantitatifs - le nombre - que qualitatifs - les exigences d'une population jeune - une forte évolution démographique constitue un puissant moteur de développement "durable" pour autant que cette population formée tienne toute sa place dans la population active régionale.

 

A côté d'elle, la population âgée, en nombre de plus en plus grand, a aussi des exigences légitimes qui tendent au maintien de conditions de vie décentes et à une qualité de vie maintenue, exigences auxquelles il doit être répondu avec respect et générosité.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations