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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 1 janvier 2006

Génération TIC (2006)

ceser energie telecommunication generation ticUn grand élan est nécessaire pour que tout le monde maîtrise les technologies de l'information et de la télécommunication (TIC), si l'on ne veut pas qu'elles accentuent encore plus les fractures existantes : formation des familles, accélération de leur intégration à l'école, les pouvoirs publics doivent maintenant agir en faveur des usages et de la maîtrise, et non plus pour développer l'équipement. Les jeunes quant à eux ont complètement intégré les nouvelles technologies à leur vie quotidienne. C'est une chance, une opportunité que l'on doit saisir, en encourageant leurs projets, en validant leurs compétences, et en créant des conditions favorable à un transfert de savoir entre les générations.

 

 

Le levier de la génération TIC

Emmener tout le monde vers les "TIC"

En quelques années les technologies de l'information et de la communication (TIC) se sont banalisées, tandis que de gros investissements en infrastructures étaient consentis. L'avenir nous réserve sans doute nombre d'innovations permettant de nouveaux usages inenvisageables encore aujourd'hui. L'enjeu se situe maintenant dans la maîtrise de ces outils par tous, au nom de la cohésion sociale : surmonter la fracture numérique, qu'elle soit générationnelle, culturelle ou sociale, c'est permettre à tous de bénéficier des progrès techniques et de leurs conséquences en terme d'enrichissement de la vie sociale et d'accélération du développement économique. C'est pourquoi il est fondamental d'emmener tout le monde vers les "TIC".

 

Des usages avant des machines

Les "TIC" sont un outil au service des hommes : les technologies n'ont d'intérêt que si elles répondent à de réels besoins et facilitent la vie quotidienne. La priorité des pouvoirs publics doit être aujourd'hui d'investir dans les moyens humains, en terme d'emploi, de qualifications, de formation et de diffusion d'usages.

 

Le talent des jeunes, une chance pour tous

Parce qu'ils sont la génération "TIC", les jeunes constituent un levier formidable sur lequel s'appuyer afin de diffuser les nouveaux usages dans l'ensemble de la population. Ils nous offrent une opportunité qu'il est indispensable de saisir, en encourageant leurs projets, en valorisant leurs compétences en la matière, en les envoyant au devant de la population afin de l'aider à se familiariser avec les "TIC". Loin de déplorer leur goût pour les technologies, il faut au contraire avoir confiance dans leur capacité à les maîtriser pour faire évoluer notre société.

 

 

PROPOSITIONS "GENERATION TIC"

Valoriser le gisement des compétences des jeunes en matière de TIC

Encourager les projets des jeunes dans le domaine des TIC

  • Lancer des appels à projets et des concours de création de contenus multimédia annuels primés par la Région ;
  • Valoriser les savoir-faire des jeunes dans un cadre associatif, en faisant se rencontrer au niveau des Espaces numériques régionaux, les besoins recensés des associations et l'offre des jeunes qui souhaitent mettre leurs compétences à la disposition des associations ;
  • Soutenir les structures existantes à même d'aider les jeunes à transformer leurs projets en création d'activités associatives ou économiques, et aiguiller les jeunes porteurs de projets vers ces structures.

 

Valoriser les compétences des jeunes

  • Valider leurs compétences numériques : le CARIF – OREF pourrait devenir le pilote d'une Commission régionale de certification des compétences multimédia. Il aurait la charge de :
    • Définir un ou des référentiels de niveau des savoirs et des savoir-faire dans le domaine des usages des TIC,
    • Déployer un dispositif de validation en lien avec le réseau des espaces numériques régionaux, qui pourraient devenir le lieu de validation et de délivrance du certificat.
  • Favoriser les transferts de savoirs numériques entre les générations. Les collectivités territoriales pourraient encourager la création d'associations de jeunes dont la finalité serait la diffusion des savoirs numérique auprès des publics qui en sont éloignés, en particulier des seniors.
  • Mettre en oeuvre l'exemple des Jeunes Médiateurs Internet dans la région. La Région pourrait engager un partenariat avec l'UNAF (Union nationale des associations familiales).

 

Utiliser les TIC dans l'accompagnement des jeunes en difficulté

S'assurer que les travailleurs sociaux aient les moyens (techniques, compétences, équipements, mise en réseau) d'utiliser les TIC dans leur pratique quotidienne. Les pouvoirs publics doivent également encourager le développement de contenus, applications et logiciels adaptés et spécialisés dans l'accompagnement et la formation des jeunes en difficulté.

 

Intégrer les TIC dans les formations

  • Aller au-delà des compétences techniques dans les formations TIC : les établissements régionaux de formation aux métiers de l'informatique doivent apporter à leurs étudiants l'ouverture d'esprit, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à une prestation de qualité, tournée vers l'utilisateur ;
  • Intégrer les TIC dans toutes les formations initiales : la Région doit faire figurer cet impératif dans les conventions signées avec les différents établissements, et en faire une condition d'obtention de crédit ;
  • Mener un audit d'évaluation sur l'intégration des TIC dans les enseignements des CFA de la région, afin d'établir un plan de déploiement des TIC dans les centres de formation.

 

Favoriser un nécessaire mouvement de fond dans l'enseignement

Considérer l'apprentissage aux TIC comme étant aussi essentiel que l'apprentissage de la lecture

  • Eduquer les enfants en leur fournissant les outils intellectuels qui leur permettent d'analyser de façon critique les résultats d'une recherche et de se protéger des contenus dégradants. Il est impératif également de leur rappeler qu'internet ne représente qu'une ressource documentaire parmi d'autres, les sources documentaires écrites gardant en effet toute leur valeur ;
  • Consolider les connaissances techniques acquises de façon empirique afin que les jeunes sachent utiliser les technologies de façon efficace. Initier les élèves aux nouvelles façons de travailler qu'elles induisent (élaboration de travaux collectifs, travail en équipe) ;
  • Insister sur le rôle primordial que jouent les parents dans l'appropriation des outils d'analyse et de réflexion nécessaires ;
    Accélérer la généralisation du B2i (Brevet informatique et internet).

 

Intégrer les TIC dans les établissements

  • Mettre en place, sur l'initiative de la Région et des Départements en partenariat avec le Rectorat, 3 fonctions qui se complètent d'abord, dans chaque lycée et collège : un animateur pédagogique multimédia et un animateur technique mais aussi, en dehors des établissements, un service commun aux lycées de la région et aux collèges de chaque département, qui gérerait le parc de façon plus globale ;
  • Mettre en place à court ou moyen terme des projets d'intégration des TIC au sein de tous les établissements, pour lesquels un pilote doit être identifié. Le projet ne concernera pas uniquement l'équipement, et devra aborder également les aspects pédagogiques et techniques ;
  • Proposer des formations continues complémentaires, pour s'assurer que tous les professeurs disposent de compétences minimales en matière d'informatique, et afin de les préparer à l'évolution de leur rôle et à l'intégration des TIC dans leurs pratiques pédagogiques ;
  • Soutenir les projets et prototypes ayant déjà fait leurs preuves, afin de diffuser efficacement l'usage des TIC dans le monde de l'éducation.

 

Accompagner les familles et la population vers ce changement

Former les parents d'élèves

  • Prévoir des séances de formation à destination des parents qui le souhaitent dans les établissements mettant en place un projet TIC ;
  • Soutenir les associations, en particulier celles en relation avec l'école, ainsi que l'éducation populaire qui constituent des leviers très puissants pour aider l'ensemble de la population à s'approprier les nouvelles technologies ;
  • Ouvrir les équipements scolaires à d'autres communautés.

 

Renouveler l'offre des Espaces publics numériques (EPN)

  • Poursuivre et développer la mission de service de proximité et d'accompagnement des EPN (en particulier dans les Espaces numériques régionaux) par des actions ciblées en direction des animateurs : pérennisation de leurs emplois, clarification de leurs missions, reconnaissance professionnelle au niveau de leurs responsabilités et de leur savoir-faire, formation à l'accompagnement de la population ;
  • Ouvrir l'environnement des EPN en établissant des partenariats avec les structures qui correspondent aux préoccupations des usagers des espaces, comme par exemple l'ANPE, les Missions locales, les organismes de formations… Les EPN doivent également devenir le lieu d'accueil des projets des associations d'éducation populaire qui nécessitent l'utilisation des TIC : échanges avec des associations de 3e âge, création de contenus, initiation et formation… Ces partenariats, ces projets seront le terreau du renouvellement des EPN, en particulier du réseau des Espaces numériques régionaux, qui doit savoir évoluer et trouver un second souffle pour rester pertinent ;
  • Fédérer les acteurs publics intervenant dans les EPN, afin d'une part de rendre les différents réseaux et labels cohérents entre eux et adaptés aux besoins et aux territoires, et d'autre part afin d'encourager les autres collectivités locales à développer les points d'accès à Internet de façon très granulaire, dans les lieux de services publics existants (modèle des "PAPI" à Brest).

Cette étude constitue le chapitre 7 de la publication "A vous de jouer !".

 

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