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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

L'atout maritime au travers du port de Nantes Saint-Nazaire


"Quel atout maritime pour les Pays de la Loire au travers de son port et des activités économiques et logistiques qu'il génère, au regard de la nouvelle donne du développement durable ?". La question posée par l'étude de 2009 garde toute son actualité.


portPhoto Région Pays de la Loire - Nicolas DUMEZLe GPM de Nantes Saint-Nazaire demeure un port « intermédiaire » de la façade Atlantique, pour lequel le CESER préconise une stratégie pragmatique de port à conteneurs intermédiaire à l’échelle européenne. Cette stratégie nécessite de conforter le complexe industrialo-portuaire énergétique ainsi que les trafics qu’il génère. Il s'agit aussi de développer l’intermodalité et d'accroitre la valeur ajoutée avec des plateformes logistiques.
Le CESER s'est aussi positionné en faveur de terminaux à conteneurs et un projet d’autoroute ferroviaire en relai avec les autoroutes de la mer.
Le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire est une infrastructure majeure d’ouverture sur le monde et un moteur de développement pour toute une région que les différentes collectivités des Pays de la Loire doivent soutenir.

 

Développer les ports de la façade atlantique


La façade Atlantique présente un enjeu important pour le commerce extérieur de notre pays, en particulier grâce aux trois grands ports maritimes qui y sont implantés, Nantes-Saint-Nazaire, la Rochelle et Bordeaux. Cette mission sur une stratégie de façade maritime devrait s’articuler avec celles lancées parallèlement sur les trois axes de la Seine, de Rhône-Saône et du Nord de la France correspondant aux enjeux de développement d’axes logistiques à partir des ports du Havre, de Marseille et de Dunkerque.


Les chiffres clés 2015 du GPM Nantes-Saint-Nazaire
- trafic : 25 millions de tonnes
- 1er port de la façade atlantique française et le 4e Grand Port Maritime.
- Près de 3 000 navires
L’activité du port de Nantes Saint-Nazaire génère 24 000 emplois au sein d’environ 500 établissements formant un complexe industrialo portuaire.

 

 

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