• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

L’Université du Maine : un atout d’excellence de l’Université Bretagne-Loire (UBL)

Le Bureau du CESER des Pays de la Loire a tenu sa réunion de rentrée au Mans, à l’Université du Maine présidée par M. Rachid EL GUERJOUMA.


Le CESER des Pays de la Loire et son homologue de Bretagne soutiennent depuis leur origine toutes les démarches entreprises par les communautés de la recherche et de l’enseignement supérieur pour structurer sur l’Ouest une offre cohérente et attractive à la mesure des enjeux du monde d’aujourd’hui.

 

UNIVERSITE LEMANS

Du Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique (RUOA) initié à la fin des années 90 à l’Université Bretagne-Loire (UBL) inaugurée début 2016, un long chemin a été parcouru. Cette communauté naissante d’universités et d’établissements (ComUE) fédère, mais en évitant la fusion, 27 universités, écoles et organismes de recherche. Elle fait ainsi le pari d’un rayonnement mondial à partir d’un réseau multi-sites mettant en valeur la spécificité de chacun. Alors que Nantes et Rennes pèsent davantage, ce n’est pas par hasard si sa présidence a été confiée à un brestois et celle du conseil académique à un manceau.


La partie est difficile pour démontrer la viabilité de ce concept de constellation, là où partout dans le monde, prime la concentration : de fait, les premières générations d’appels à projet du Gouvernement au titre des investissements d’avenir – initiatives d’excellence (IDEX) n’ont pas retenu les candidatures de l’Ouest au niveau espéré.


Comment cette dynamique est-elle perçue depuis l’Université du Maine ? Quel bénéfice en tire-t-elle ? Quels sont ses atouts ? Autant de questions que le CESER est venu poser directement aux intéressés.


Le Mans fait sans complexe la démonstration de cette capacité à concilier taille humaine, ouverture et excellence. Pour illustrer cette réalité de travail, les membres du CESER ont pu visiter deux de ses fleurons : le laboratoire d’acoustique (LAUM) et l’institut des molécules et des matériaux (IMMM). UNIVERSITE LE MANS 2Ces deux entités sont des composantes essentielles de l’innovation régionale et s’inscrivent naturellement et parfaitement dans les actions développées à l’IRT Jules Verne ou au Pôle EMC2.


S’y conjuguent une recherche fondamentale financée à long terme sur fonds publics et une recherche appliquée contractualisée avec de nombreux partenaires industriels tant locaux qu’internationaux, au bénéfice de nombreuses innovations. Au-delà de l’excellence, les membres du CESER ont été impressionnés par la passion et l’enthousiasme des équipes qui les accueillaient.


On peut ainsi comprendre que depuis Tokyo, comme depuis Paris, Marseille, Nantes ou Rennes, ces laboratoires de l’Université du Maine soient reconnus comme des fleurons, à la pointe de l’innovation dans leur domaine.

 

 

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations