• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

La coopération dans le cadre du Réseau Transnational Atlantique (RTA)

Ce réseau transatlantique de coopération regroupe les CESER des régions françaises (Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire), les comités économiques et sociaux des Communautés espagnoles (Andalousie, Canaries, Pays Basque, Estrémadure, Castille-et-Léon) et le Portugal avec le forum Océano regroupant des professionnels.


Il est partenaire de la Commission de l’Arc Atlantique de la Conférence des Régions Périphériques présidée jusqu’en juin 2018 par Bruno RETAILLEAU, Président de la Région des Pays de la Loire.
Le RTA a pour objectif « d’influencer les politiques européennes en faveur de la façade atlantique ». Il conduit actuellement des travaux sur le suivi du Plan d’action de la stratégie Maritime Atlantique de l’Union européenne.


Lors de son dernier Comité d’orientation de Vigo (Espagne) du 21 février dernier, après 2 ans de présidence française de la Nouvelle Aquitaine, le CES de la Communauté Autonome du Pays Basque a pris la présidence pour 2017-2019 avec comme Vice-Présidents les représentants de la Galice, les Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et le forum océano portugais.


Christophe VITAL, Rapporteur Général au plan assure cette vice-présidence pour les Pays de la Loire.

 

Le groupe de travail "Stratégie Maritime Atlantique" du RTA a publié un premier rapport sur "les conditions pour une réalisation de la Stratégie Atlantique" en 2015 qui a reçu un écho favorable des institutions communautaires et nationales. Ainsi la préconisation de créer un label stratégie maritime Atlantique a conduit à la création de "récompenses de projet Atlantique" (Atlantic Project Award) lors de la Conférence annuelle des parties prenantes de la façade Atlantique qui s’est déroulée à Dublin le 27 septembre 2016.


Ce travail se poursuit avec la préparation d’un second rapport consacré à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie dans le contexte de l’évaluation à mi-parcours du Plan d’action par la commission Européenne.


Le RTA conduit aussi des auditions des macro-régions européennes (Baltique etc...) dans le cadre d’une réflexion prospective sur l’avenir de la Stratégie maritime Atlantique.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations