• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 23 mars 2000

La politique européenne et internationale de la Région (mars 2000)

Dans un contexte d'internationalisation des économies et de construction européenne de plus en plus perceptibles dans la vie quotidienne, le plan stratégique pour les Pays de la Loire adopté par les assemblées régionales en juin 1999 affiche l'ambition de donner à la Région un rôle moteur en matière de politique européenne et internationale.

 

En dépit des limites de la décentralisation, dès sa conception au début des années 90, la politique européenne de la Région s'est placée dans cette perspective, alors qu'à l'époque la construction européenne connaissait un nouveau souffle autour de l'objectif du marché unique.

 

La Région ne doit et ne peut pas tout faire. Elle doit en revanche coordonner l'ensemble des actions développées sur son territoire. Pour ce faire, elle doit désormais concevoir et engager une politique plus globale construite sur des principes approfondis et forts, répondant à des besoins identifiés, là où l'action publique régionale peut faciliter, promouvoir, suppléer l'initiative privée, dans l'intérêt général.

 

Par cette nouvelle contribution qui s'appuie largement sur les travaux qu'il a adoptés ces dernières années, le CESR entend confirmer les orientations qui lui paraissent majeures pour notre avenir au sein du Grand-Ouest français et de l'Arc Atlantique européen.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations