• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 16 juin 1995

Le parcours d'insertion professionnelle (juin 1995)

"Depuis une vingtaine d'années, les difficultés rencontrées pour entrer sur le marché du travail ont conduit les pouvoirs publics à mettre en oeuvre un certain nombre de mesures destinées à faciliter le passage de la formation initiale à l'emploi. Ce processus fréquemment nommé "parcours d'insertion professionnelle" a largement tendance à s'allonger et à se complexifier.

 

Les nouvelles responsabilités confiées au Conseil régional en ce domaine, et tout particulièrement l'élaboration du Plan régional de développement de la formation professionnelle des jeunes, conduisent à rechercher des éléments d'information pour "éclairer la route".

 

C'est en ces termes qu'en date du 11 octobre 1994, M. le Président du Conseil régional a confié au Conseil économique et social régional le soin de mener une étude sur "le parcours d'insertion professionnelle".

 

La complexité du problème, la multitude de facteurs qui s'entrecroisent imposent la modestie. Dans cet esprit, la réflexion développée ci-dessous s'est voulue complémentaire de celle menée par la Commission et les Services compétents du Conseil régional en association avec les professionnels de l'insertion et de la formation eux-mêmes. Elle présente la façon dont les acteurs économiques et sociaux conçoivent le nouveau rôle de la Région et suggère en conséquence des pistes pour son action future.

 

De ce point de vue, quelques convictions fortes émergent et méritent d'être mises en exergue ; elles sont le fil conducteur de l'ensemble de la réflexion :

Avancer dans la voie de l'insertion professionnelle demandera obligatoirement une évolution sensible des mentalités. La Région est loin d'être le seul acteur en cause. Pour autant, il est manifeste qu'elle devra aller au-delà de sa compétence de "formation" professionnelle au sens strict du terme pour assumer dans sa plénitude, à l'échéance de 1999, une mission "d'insertion" professionnelle.

 

Il lui revient alors d'orchestrer le nécessaire partenariat entre les secteurs de la formation et celui de l'entreprise, en vue de l'emploi, but ultime et condition impérative à l'insertion professionnelle. La clé du problème réside vraisemblablement dans la somme d'innombrables initiatives variées et évolutives. Elles méritent toutes d'être considérées et évaluées dans un esprit d'ouverture propice à leur épanouissement.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations