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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 mars 1998

Le Schéma de Développement de l’Espace Communautaire (mars 1998)

Les régions de la façade atlantique française forment un ensemble de territoires disposant de caractéristiques communes sur le plan géographique, humain et social. Les Conseils Economiques et Sociaux de la façade atlantique, outre leurs contributions respectives sur les propositions de ce schéma, ont tenu à affirmer leurs priorités communes en matière d'aménagement du territoire et formulent, par conséquent, un avis commun relatif au Schéma de Développement de l'Espace Communautaire (le SDEC).

 

En premier lieu, les CESR de la façade atlantique expriment leur satisfaction de voir s'engager une démarche qui vise à définir une véritable politique d'aménagement du territoire. Le SDEC, même s'il n'est qu'un document de référence à caractère non contraignant, représente un enjeu majeur pour les régions. Il sera un cadre déterminant dans la refonte des politiques communautaires et notamment pour les fonds structurels. Il sera également un enjeu considérable pour les régions de la façade atlantique selon le modèle de développement qu'il poursuivra.

 

A cet effet, les CESR jugent et regrettent fortement que le document semble se situer dans une logique de redistribution de richesses et ne pas inciter à l'émergence de pôles forts répartis de façon équilibrée sur l'ensemble de l'espace communautaire. Les CESR affirment leur volonté que l'aménagement du territoire se conçoive dans le cadre d'une Europe polycentrique, basée sur le développement de plusieurs grands ensembles intégrés et articulés : l'Arc Atlantique en est un exemple.

 

Pour les CESR, le SDEC doit être le support permettant d'exprimer cette volonté.

 

Or le document ne se prononce pas suffisamment en cette direction mais favorise la conception du développement du pôle le plus puissant au détriment de ceux situés sur la périphérie. Il est vrai qu'il est plus facile, a priori, de développer les pôles déjà confirmés que de promouvoir des pôles secondaires dans une logique d'équilibre des territoires.

Les exemples de concentration de villes aux Etats-Unis et en Asie le démontrent.

 

Cependant, les nuisances engendrées favorisent l'émergence de problèmes sociaux proportionnels à la concentration de population, à la saturation des infrastructures et aux dysfonctionnements relatifs à la qualité de la vie. La résorption de ces écueils implique un surcoût financier important pour la collectivité.

 

Les CESR de la façade atlantique refusent que l'aménagement du territoire européen se situe dans cette logique de renforcement d'un seul axe dominant situé au coeur de l'Europe, redistribuant les retombées de la croissance vers les régions périphériques. A l'inverse, la constitution d'une Europe polycentrique doit être recherchée, c'est-à-dire constituée de plusieurs territoires ayant atteint une taille critique pour faire face, de façon autonome, aux enjeux des mutations sociales et économiques futures. La coopération interrégionale est un axe majeur pour la réussite de cette ambition.

 

De plus, seule cette conception d'aménagement du territoire assure la perspective, à long terme, de la notion de développement durable.

 

Au-delà de cette remarque primordiale, ce document contient les avis sur :

  • les trois enjeux fondamentaux pour le développement, spécifiques aux régions de la façade atlantique,
  • les quatre remarques que le SDEC doit intégrer afin que la mise en oeuvre de l'aménagement de l'espace communautaire se réalise dans l'intérêt du développement des territoires atlantiques.

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