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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 10 décembre 1990

L'enseignement supérieur -1er cycle- (décembre 1990)

L'Enseignement Supérieur se situe au carrefour de la formation, de l'aménagement du territoire et du développement économique. Il se rattache, par conséquent, aux compétences fondamentales des Régions.


Il est confronté à des échéances imminentes et capitales qui demanderont à court terme un accroissement considérable des moyens qui lui sont nécessaires ; c'est un enjeu décisif qui justifie une politique volontariste.

 

En effet, une étude du BIPE montre que les besoins en cadres de niveau I et II seront doublés d'ici l'an 2000. Cela conduit à mener 45% de la totalité d'une classe d'âge au niveau de l'Enseignement Supérieur. L'ampleur de l'effort à accomplir est souligné par le fait qu'en 1983, la France ne consacrait que 0,43% de son PIB à l'Enseignement Supérieur, ce qui la mettait au 25ème rang mondial.

 

Par ailleurs, la France doit, dés à présent, entrer en compétition avec les autres pays de la Communauté européenne : la reconnaissance mutuelle des diplômes et l'ouverture des Universités à tout ressortissant de la CEE obligent notre système d'Enseignement Supérieur à tenir compte de la dimension européenne.

 

Il appartient aux CESR de contribuer à l'élaboration de projets cohérents de développement de ces enseignements pour les faire mieux participer à l'expansion régionale, à la correction des inégalités géographiques et à la promotion sociale individuelle et collective.
Ils ont à faire connaître les besoins et les attentes du monde socio-professionnel en matière de formation, afin de répondre à une situation qui constitue un véritable défi à gagner pour assurer le développement économique et social des Régions.

 

A ce titre, il leur faut proposer des axes de développement, alerter les décideurs et placer souvent le problème dans une perspective supra-régionale et parfois internationale, afin d'atteindre "des masses critiques" au sein de réseaux librement constitués.
Avec des modalités différentes qui tiennent à leur histoire, à la géographie, à leur situation socio-économique, toutes les Régions françaises se trouvent confrontées à ce problème. Il est, par conséquent, utile que les CESR dégagent les points communs des réflexions qu'ils sont amenés à conduire en la matière.

 

Tel est l'objet du présent rapport.

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