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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 06 décembre 1991

L'enseignement supérieur -2e cycle- (décembre 1991)

Le but du présent rapport sur les deuxièmes cycles universitaires dans la Région des Pays de la Loire est de présenter succinctement l'ensemble des données chiffrées concernant les formations rentrant dans ce cadre, en dehors du secteur de la santé et des filières d'ingénieurs, et de proposer quelques pistes de réflexion pour les responsables régionaux.

 

Le contexte réglementaire vient de connaître une évolution importante, à la suite de la création d'instituts universitaires professionnalisés (I.U.P.). Ceux-ci sont des composantes des universités, au même titre que les Facultés existantes ou les I.U.T. ou bien des départements au sein des facultés existantes. Deux instituts ont été créés l'un à Angers et l'autre au Mans ; plusieurs autres projets concernent les trois universités de la Région ; nous les présentons succinctement.

 

Il semble opportun que le C.E.S.R. soit informé, et puisse éventuellement faire des observations ou suggestions. Pour permettre au lecteur non familiarisé avec les problèmes de l'enseignement supérieur dans notre Région de pouvoir appréhender ceux-ci, nous donnerons tout d'abord quelques tableaux montrant les effectifs par filière pour l'ensemble de la Région, et le détail par Université.

 

Afin de pouvoir apprécier les évolutions récentes, les chiffres sont donnés pour les trois années universitaires : 1988, 1989, 1990 (la totalité des chiffres pour 1991 n'est pas encore connue au moment de la rédaction de ce rapport).

 

La formation des enseignants est un enjeu capital pour la décennie à venir : les estimations du Ministère de l'Education National portent sur le recrutement de 300.000 enseignants. Un nouveau cadre de formation se met en place : les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (I.U.F.M.). On trouvera en annexe une présentation de l'Institut de l'Académie de Nantes, par son directeur.

 

Le problème de la formation des maîtres de l'enseignement privé reste posé, les I.U.F.M. concernant exclusivement l'enseignement public.

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