• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 17 juin 1994

Les déchets, pour un politique volontariste (juin 1994)

Un déchet est "un résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon" (Loi du 15 juillet 1975).

 

De surcroît, tout produit de nature particulière est considéré comme un déchet lorsque son accumulation présente des risques pour l'environnement et la santé.

 

A l'heure actuelle, il est encore impossible de connaître précisément le volume de déchets produits chaque année dans les Pays de la Loire. Les estimations sont les suivantes :

  • près d'un million de tonnes d'ordures ménagères
  • de 700 000 à 1 million de tonnes de déchets industriels banals et environ 250 000 tonnes de déchets industriels spéciaux
  • environ 50 000 tonnes de déchets d'activités de soins dont 4 500 à 5 000 tonnes présentant des risques de contamination.

 

De façon générale, la société de consommation, la concentration des hommes et des activités favorisent l'accumulation des déchets, mis en décharge jusqu'à une époque récente. Ces dernières années ont été marquées par une prise de conscience de la nécessité de les gérer, qui s'est traduite par un renforcement des contraintes normatives.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations