• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 octobre 2001

Les facteurs d’attractivité des régions atlantiques (oct. 2001)

L'objectif de cette analyse prospective est d'examiner quels pourraient être les facteurs d'attractivité de demain et parmi eux, ceux sur lesquels les régions atlantiques auraient le plus intérêt à se positionner.

 

La notion de facteur d'attractivité se distingue des facteurs de localisation et de répartition classiques des activités et des populations. La démarche du rapport met en évidence l'existence de facteurs les plus divers qui font qu'un territoire, de par ses caractéristiques propres, exerce un effet d'attraction plus ou moins fort sur les entreprises et les ménages, et leur permet de participer, avec un succès variable, à l'essor de ces derniers.

 

L'attractivité est donc considérée dans sa dimension globale. Envisagée dans ses aspects économiques, démographiques, sociaux, culturels et environnementaux, elle permet de poser la question des fonctions du territoire.

 

Au delà d'un regard sur les facteurs d'attractivité actuels, il est procédé à l'analyse de divers scénarios d'évolution globale des sociétés, afin de mettre en évidence l'évolution possible de ces facteurs. S'ils revêtent des risques pour les régions atlantiques, ils appellent des stratégies pour saisir les opportunités de renforcement de l'attractivité.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations