• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 juin 1994

Les flux migratoire en Pays de la Loire (juin 1994)

L'étude de l'évolution d'une population a deux centres d'intérêts majeurs : les mouvements naturels ou l'étude des variations du nombre des hommes sous l'effet de la natalité et de la mortalité, et les mouvements migratoires ou l'étude des déplacements des hommes par référence aux changements de résidence principale.

 

La migration nette ou le solde migratoire, résultant de la différence entre les arrivées et les départs, est un bon indicateur du dynamisme progressif ou régressif d'une région. L'étude des flux permet ainsi d'appréhender l'attractivité d'une région ou d'un département et son évolution dans le temps. Les mouvements de population tendent à jouer un rôle essentiel dans l'évolution démographique d'un territoire.

 

L'évolution récente des modes de vie et lesbouleversements économiques amplifient les échanges migratoires alors que parallèlement les taux d'évolution du à la croissance naturelle deviennent de plus en plus faibles. Les migrations sont désormais à l'origine de la plupart des changements de population et ce aussi bien à l'échelle régionale que nationale ou européenne. En outre, les migrations modifient les caractéristiques d'une région plus rapidement et de manière plus imprévisibles que ne le feraient les changements naturels.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations