• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 15 mai 1998

Les missions de l'école et l'environnementale social des lycéens (mai 1998)

Chaque enfant, sans distinction d'aucune sorte, doit pouvoir acquérir les connaissances et les outils nécessaires à son épanouissement et à son insertion dans la Société. Aussi n'est-il pas de domaine où cette dernière n'ait plus de responsabilité que celle d'organiser son instruction, sa formation et son éducation, pendant la longue phase le conduisant à la condition d'adulte. L'enjeu est majeur, puisqu'il s'agit, en permanence et en continuité, de construire la Société de demain et d'après demain. Pour ce faire, la mission de scolarisation est déléguée à l'Ecole, sous la responsabilité de l'Etat.

 

La famille est le creuset naturel où se construit la personnalité de l'enfant. C'est elle qui, la première, lui transmet ses valeurs, ses savoirs-être, ses pratiques. Mais, ne disposant pas de l'ensemble des compétences, et ne possédant pas toujours les moyens matériels nécessaires, la famille est pour une part relayée et parfois suppléée par l'Etat dans la charge d'éducation, favorisant ainsi l'égalité d'accès et des chances pour chacun, même lorsque le soutien familial fait défaut.

 

Le système éducatif, bras actif de l'Etat, est formé de l'ensemble des structures et des personnels qui assurent et accompagnent la fonction d'éducation, celle-ci requérant non seulement exemplarité, professionnalisme, mais aussi passion.

 

La complémentarité entre la famille et l'Ecole dans le processus de construction de l'être, confortée par la contribution d'autres institutions, en particulier les collectivités locales et les associations, impose qu'un équilibre soit trouvé. C'est à ce prix que se crée et évolue la Nation, somme d'individualités riches et différentes mais unies dans une même communauté construisant le tissu social.

 

L'évolution rapide, tant sur le plan technologique et économique que sur le plan social, de la Société contemporaine rend la tâche d'autant plus difficile. Elle nécessite une adaptation et un réajustement continuel des "Missions de l'Ecole", dans le cadre d'une réflexion sans cesse renouvelée et alimentée par toutes les composantes de la Société.

C'est dans cet esprit que le Conseil économique et social des Pays de la Loire a souhaité y apporter sa contribution en introduction de l'analyse plus ponctuelle de "l'environnement social des lycéens" que lui a demandé il y a plusieurs mois M. le Président du Conseil régional.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations