• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 28 mai 1996

Les services de télécommunication en Bretagne et en Pays de la Loire (mai 1996)

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ouvrent des horizons nouveaux de développement économique, d'organisation sociale et d'aménagement du territoire : il est probable que la "société de l'information" qui émerge ainsi soit une étape aussi décisive que la "révolution industrielle" issue en son temps de la maîtrise de l'électricité, du chemin de fer, etc.

 

Dans la perspective d'une libéralisation totale de l'accès aux télécommunications en Europe d'ici le 1er janvier 1998, la France a entrepris de réformer sa législation et lancé un programme d'expérimentations des "Autoroutes de l'Information", tandis que FRANCE-TELECOM se prépare à affronter la concurrence.

 

Dans ce contexte de bouleversements rapides et de grandes inconnues, les Présidents de Conseils économiques et sociaux de la façade atlantique ont exploré au cours de l'année 1994, avec l'aide de la Société COMPTOIR DES SIGNAUX, ce qui pourrait être fait dans ce secteur pour favoriser l'expansion et l'aménagement du territoire de leurs régions.

 

Ainsi est née l'idée d'une "DORSALE TELECOM ATLANTIQUE". Il s'agirait de constituer à l'échelle de la façade atlantique un réseau de places de marché de services de télécommunications. Le but serait d'apporter au meilleur coût possible tous les services nécessaires à l'expansion de son appareil productif, à ses échanges depuis le niveau local jusqu'à l'international et à son attractivité.

 

En mars 1995, en s'inspirant de ce projet et pour en vérifier la pertinence, les Régions de Bretagne et des Pays de la Loire ont demandé au COMPTOIR DES SIGNAUX de :

  • recenser les ressources de télécommunications présentes sur leurs territoires,
  • identifier les besoins des entreprises à partir d'un échantillon d'une centaine d'entre elles,
  • préciser le contenu de cette stratégie de développement économique et d'aménagement du territoire.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations