• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 07 mai 2009

Note de conjoncture 2008-2009 (mai 2009)

Dans sa note de conjoncture annuelle, le CESR a étudié la forte dégradation économique dans la région qui s’accélère en ce début d’année

ceser economie emploi note conjonctureDans le secteur industriel, 2008 aura été une année de progression globale de chiffres d'affaires de 3% mais d'une baisse de l'emploi quasi équivalente. La fin d'année a été catastrophique, annonciatrice de la crise qui a touché l'industrie automobile, le bâtiment, les travaux publics et la construction. Année 2008 au ralenti aussi pour l'artisanat (même si 90% des entreprises ont continué à maintenir ou créer des emplois), pour l'agriculture et pour la pêche avec une baisse globale des revenus.

 

La situation de l'emploi n'a cessé de se dégrader, conséquence d'une diminution à la fois du nombre d'emplois (-13,5%) et une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi (+25%). Résultat : un taux de chômage qui est passé de 6,1 à 6,7% fin 2008. Un chiffre qui n'a cessé de croître début 2009, avec l'effondrement de l'emploi intérimaire.

 

Les investissements directs étrangers sont en net repli. Les créations d'entreprise sont également en retrait alors que les défaillances d'entreprises se sont multipliées fin 2008 et davantage encore au premier trimestre 2009.

 

Dans cette période difficile, les Pays de la Loire peuvent s'appuyer sur ce qui a fondé leur réussite : équilibre entre économie résidentielle et économie productive, fluidité du marché du travail, compétitivité industrielle, dynamisme démographique, attractivité du territoire. Le fort niveau de cohésion sociale est souligné par le CESR, résultant d'un rattrapage salarial depuis huit ans, un faible recours aux minima sociaux et une forte représentation du secteur de l'économie sociale.

 

Autre constat positif : la bonne résistance des secteurs agro-alimentaires et aéronautiques. Enfin le rattrapage en matière d'innovation des PME régionales (en 2008, les Pays de la Loire sont parmi les 5 régions françaises les plus créatives).

 

Toutefois le CESR pointe les faiblesses que constitue le retard important sur l'accès des salariés à la formation tout au long de leur vie professionnelle et sur une politique de mobilité professionnelle au sein des entreprises.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations