• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 novembre 2009

Petites et moyennes entreprises, pour une dynamique gagnante (nov 2009)

Trop de PME sont encore trop faiblement capitalisées et insuffisamment mobilisées pour l'innovation. Objectif ambitieux : se donner les outils pour révéler 10 000 entreprises innovantes en cinq ans.

 

Nombre de PME sont encore trop faiblement capitalisées, insuffisamment mobilisées pour l’innovation, mal outillées dans la gestion prévisionnelle des compétences, très peu ouvertes à l’international, et souvent "perdues" dans un environnement institutionnel trop complexe…


Malgré de nombreux dispositifs mis en oeuvre, souvent appréciés par les entreprises bénéficiaires, force est de constater que les résultats d’ensemble ne sont pas à la hauteur des attentes, ni des moyens consacrés. Le pragmatisme impose d’agir sur les champs où les leviers de l’intervention publique auront le plus de chances d’être efficaces. Priorité est donnée à l’innovation, avec un objectif ambitieux : se donner les outils pour révéler 10 000 entreprises innovantes en cinq ans.

 

 

Révéler 10 000 entreprises innovantes en 5 ans

  • Le tissu des PME représente un immense gisement d’innovation. Pourtant, trop de chefs d’entreprise demeurent encore en retrait : sur 115000 PME ligériennes, 30 000 ont un potentiel d’innovation avéré et 10 000 sont prêtes à franchir le pas rapidement. A condition qu’elles bénéficient d’un soutien sur mesure. L’objectif serait d’en ausculter individuellement 2 000 par an dans les cinq ans à venir.
  • Pour y parvenir il est nécessaire de réaffecter des moyens existants, au sein de la SEM régionale et de la CRCI par exemple vers ce travail de terrain. L’afflux de projets demandera également de professionnaliser davantage le réseau régional d’accompagnement de proximité type Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI).

 

 

INTERNATIONALISATION

Repérer et stimuler

Malgré de nombreux dispositifs, seul un chef d’entreprise sur dix fait de l’ouverture internationale une question importante pour l’avenir de son établissement. D’où un effort nécessaire pour identifier puis aider les PME ligériennes qui soit sont déjà en phase d’internationalisation et cherchent à mesurer l’exportabilité de leurs produits et services ; soit qui ont un potentiel à l’export mais qui hésitent, échappant ainsi à toute structure d’appui. Le CESR a apporté une contribution inventive et audacieuse, dans la lignée des précédents ouvrages dont "A vous de jouer !" (2006-2007), consacré à la jeunesse. Le CESR organise sa réflexion autour d'une nouvelle thématique qui est la ligne directrice des études : "Quelles ressources pour quels progrès ?" Il propose des actions pour anticiper, affronter les mutations subies, provoquer celles qui sont souhaitables. Il sera nécessaire d'aller plus vite et de gérer mieux les richesses que sont nos ressources sous toutes leurs formes : humaines, économiques, naturelles, etc.

 

 

FINANCES

Une question de fonds !

  • La crise n’a fait que confirmer une des faiblesses du tissu économique des Pays de la Loire, à savoir la sous-capitalisation des PME. Il est donc vital de renforcer les fonds propres des PME. Trois pistes complémentaires sont proposées dans cette étude.
  • La nature et les règles habituelles de fonctionnement des Fonds communs de placement à risque (FCPR) doivent être modifiées, ce qui induirait une moindre rentabilité des capitaux investis. Les financements seraient dédiés à des secteurs stratégiques bien définis et « fléchés » en direction des jeunes entreprises et des PME. Ils pourraient en outre bénéficier d’un niveau de garantie renforcé de la part d’OSEO.
  • L’allongement de la durée contractuelle de collecte des fonds permettrait une stabilité plus grande du capital des PME.
  • Une enveloppe financière publique d’amorçage pourrait être créée. Elle serait destinée à la maturation de projets de recherche collaborative et/ou de création d’entreprise innovante pour lesquelles le capital-risque n’offre pas de solution, notamment dans les services. La gestion de cette enveloppe serait déléguée aux pôles de compétitivité, technopoles et incubateurs.

 

 

PERFORMANCE SOCIALE

Une ambition davantage partagée

  • Atout majeur de l’entreprise, la dimension humaine n’est pas assez prise en compte et les PME ne sont pas toujours en capacité d’anticiper suffisamment la gestion de leurs compétences en fonction à la fois des orientations stratégiques et des aspirations des salariés.
  • L’intégration des salariés dans des programmes de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), territorialisés et adaptés à la taille de l’entreprise, pourrait être facilitée par des dispositifs régionaux incitatifs. Le financement d’appels à projets pour généraliser des pratiques expérimentées avec succès, et la mutualisation entre PME de la gestion des ressources humaines sont deux pistes à privilégier.

 

 

ÉCOSYSTÈME

Un environnement plus favorable aux PME

  • Les PME jugent trop complexes les systèmes d’aides et d’accompagnements qui leur sont proposés. Il faut donc les réduire et les simplifier.
  • Les branches professionnelles et les organismes consulaires doivent accentuer leurs efforts, via notamment des journées d’information, pour inciter les PME/TPE à se regrouper, de manière formelle ou informelle. L’objectif est de donner à ces entreprises la possibilité de répondre en commun aux appels d’offres. De même l’introduction de clauses type « mieux-disant » intégrant l’innovation dans un maximum de cahiers des charges permettrait de faciliter l’accès des PME à la commande publique

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations