• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 juin 1993

Population et espaces, la politique régionale (juin 1993)

En Pays de la Loire, les années 80 lissent les évolutions démographiques brutales de la période passée : forte hausse, forte baisse, opposition centre-périphérie.

 

Néanmoins, malgré une certaine diffusion de la croissance entre 1982 et 1990, le processus démographique conserve un caractère hautement sélectif : 

  • les grandes agglomérations de la Région apparaissent désormais comme les locomotives de la croissance urbaine,
  • les pôles ruraux les plus dynamiques se renforcent,
  • les quelques zones rurales, principalement localisées en pourtour des départements qui précédemment perdaient des populations continuent de décliner; le retard de développement de ces zones s'accentue.

 

La présence d'espaces ruraux fragilisés en Pays de la Loire ne doit pas conduire à une analyse alarmiste de la situation, même s'il convient d'être vigilant et de suivre très attentivement l'évolution de ces zones en difficulté. Globalement, les campagnes ligériennes appartiennent encore à " la France du Plein ".

 

Trop souvent, on oublie que nos campagnes se trouvent actuellement confrontées à une extraordinaire mutation économique, sociale et culturelle.

 

Celle-ci s'accompagne de processus de recomposition dont il est encore difficile de mesurer l'ampleur, mais qui d'ores et déjà porte leurs marques sur la carte de répartition des hommes au sein de notre territoire.

 

Dans les zones rurales les plus fragiles, l'avenir passe par une polyvalence des activités et par la recherche d'activités nouvelles et complémentaires. L'agriculture si elle demeure un point d'appui essentiel, ne possède plus désormais le même pouvoir structurant pour nos campagnes.

 

Il apparaît donc important aujourd'hui de mener sur ces zones une réflexion globale et intersectorielle. A cet effet, la Région dispose d'un outil d'intervention et de réflexion privilégié : les Contrats Régionaux de développement.

Malgré le manque de souplesse de l'outil tel qu'il s'applique aujourd'hui, le CESR reste persuadé que les CRD constituent bien une démarche d'avenir.

 

Ils interviennent en faveur de tout l'environnement économique et humain des espaces ruraux et ce afin d'y créer une dynamique et une mobilisation qui doit projeter à l'extérieur une image attractive appelant les investisseurs potentiels ou de nouvelles populations.

 

Par ailleurs, les CRD en comptant sur leurs atouts, mobilisent leurs propres ressources, privilégiant les solutions et les projets locaux ce qui constitue aujourd'hui une orientation de fond du développement local.

 

Même si les résultats restent difficiles à appréhender, on ne peut s'empêcher aujourd'hui de faire un rapprochement entre la dynamique d'un certain nombre de bourgs et petites villes de l'espace rural et l'action de la Région depuis une quinzaine d'années en matière de développement local.

 

En outre, la politique contractuelle régionale a permis des avancées certaines, en matière d'intercommunalité. Même si la démarche n'est pas aussi avancée pour tous les Pays, les structures se sont multipliées, ont perduré dans le temps; les élus ont appris à travailler ensemble.

 

Mais face aux nouveaux dynamismes qui se développent dans nos campagnes et à la diversité des situations micro-locales la Région doit adapter sa politique contractuelle. Des mesures et outils nouveaux peuvent être développés pour optimiser l'efficacité opérationnelle de sa politique.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations