• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 novembre 2003

Quelle politique de santé dans la région ? (nov 2003)

Faire du Ligérien l'acteur de sa santé. On ne peut réduire la santé à la seule absence de maladie. Aussi, ce chapitre veut contribuer à la prise en compte des deux enjeux majeurs que sont, d'une part la place donnée à la promotion de la santé et plus particulièrement à la prévention, parent pauvre du système actuel, et d'autre part la place donnée au Ligérien qui doit être au centre du système de santé.

 

 

Donner la priorité à la prévention et à la promotion de la santé

Une bonne gestion individuelle et collective du capital santé repose sur une politique de prévention adaptée à toutes les étapes de la vie, visant à la réduction des inégalités sociales de santé. Il est donc nécessaire de se donner les moyens de mener à bien les missions de santé, en renforçant les moyens humains et en attribuant des financements pluriannuels aux structures de prévention et de soins en fonction de conventions d’objectifs. L’éducation pour la santé doit, de son côté, être professionnalisée et développée en direction de tous les citoyens.

 

 

Affirmer la santé comme priorité de l’ensemble des politiques publiques

Mieux prendre en compte les besoins de la population dans le domaine médico-social

Actuellement, les personnes fragilisées (personnes âgées, handicapées), en nombre croissant, voient leurs attentes insuffisamment satisfaites. La multiplicité des financeurs nuit à l’efficacité des actions. Il faut affirmer l’intérêt d’un pilote unique qui facilite la mutualisation des ressources.


L’information en direction de ces publics doit être claire et accessible, un état des lieux des équipements s’impose, le soutien à domicile doit être encouragé, l’accès aux soins facilité et l’intégration scolaire favorisée.

 

Mobiliser l’ensemble des acteurs

Plusieurs leviers existent pour atteindre cet objectif : la mutualisation des moyens entre Région et Départements, la sensibilisation et la formation des élus, le développement de la recherche, le développement des systèmes de veille, les études épidémiologiques. Si l’Etat est le garant de l’intérêt général, la collectivité régionale doit anticiper les problèmes de santé publique environnementale pour une qualité de vie optimale.

 

Vers une démocratie sanitaire

Si l’on considère que la santé est un investissement pour la société, la région doit faire de l’usager ligérien à la fois un patient et un citoyen, associé à l’élaboration de la politique régionale de santé, transformée en objet de débat public. La mise en place d’une démocratie sanitaire passe par l’application de la loi sur le droit des malades et par l’intégration des usagers dans le fonctionnement des institutions sanitaires et sociales. Le CESR propose la création d’un comité régional des associations d’usagers, comme l’a suggéré la Conférence régionale de santé.

 

Elaborer une organisation régionale cohérente

Plusieurs propositions peuvent contribuer à faire des Pays de la Loire une région pilote dans le dossier de promotion de la santé. Parmi elles, la mise en place d’actions de prévention appropriées à la réalité de chaque poste de travail, l’extension de la médecine du travail aux non salariés ou encore la mise en réseau des professionnels pour faciliter la circulation de l’information (dossier médical partagé). A l’école, la Région doit soutenir la médecine scolaire, développer la prévention auprès des jeunes en valorisant la pratique sportive et aider la famille à jouer un rôle de promotion de la santé.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations