• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 01 novembre 2003

Quelle qualité de la vie dans les Pays de la Loire demain ? (nov 2003)

ceser sante social qualite vieHarmonie et équilibre : maintenir et affirmer la qualité de la vie comme une valeur ajoutée. La qualité de la vie constitue aujourd'hui un atout pour la région des Pays de la Loire. Le défi proposé dans cette étude est de préserver cette qualité en favorisant l'accessibilité des équipements et des événements sportifs et culturels pour le plus grand nombre. Cela nécessite une meilleure gestion des horaires de travail, de déplacement et d'ouverture des services afin de permettre aux Ligériens de disposer du temps libre nécessaire. La qualité de l'offre sera une valeur ajoutée qui renforcera demain l'attractivité de la région, permettant l'accueil de nouveaux Ligériens et le développement touristique, élément essentiel de notre économie régionale.

 

 

La qualité de vie, garante d'équilibre et d'harmonie

Réduction du temps de travail, nouveau rapport au temps libre, allongement de la durée de la vie, nouvelle organisation des familles et des générations : la qualité de vie s'affirme comme une aspiration commune bénéficiant à l'épanouissement de chacun, au lien social et au développement harmonieux du territoire.

 

 

Favoriser l'harmonisation des temps

Expérimenter une démarche régionale d'harmonisation des temps

Faire du temps un élément clé de la dynamique de la société, c'est en proposer une nouvelle organisation. Les actions à entreprendre doivent inciter à la concertation entre les principaux acteurs régionaux (Région, Préfecture, organismes consulaires, décideurs, partenaires sociaux et représentants des usagers). Le but est d'obtenir un gain de temps, d'énergie et d'efficacité au quotidien, pour faciliter la vie de chacun et l'activité économique et sociale des territoires urbains et ruraux, en tenant compte de leurs spécificités.

 

Réaffirmer la complémentarité du travail et du temps libre

Pour rendre compatibles les horaires de travail, d'enseignement, de transport, d'ouverture des commerces, d'accès aux services sociaux et culturels, il faut réaffirmer la complémentarité du travail et du temps libre. Cela signifie jeter des passerelles entre les métiers, les activités et les statuts, encourager la flexibilité, revoir l'organisation des carrières, etc.

 

Développer les solidarités intergénérationnelles

Outre une sensibilisation plus large à participer à la vie publique, et une valorisation du bénévolat, il sera nécessaire de favoriser les rencontres et la mixité intergénérationnelles, dans les pratiques de loisirs.

 

 

Adapter l'offre de loisirs pour améliorer son accessibilité

Assurer un droit aux loisirs et aux vacances pour tous les Ligériens dans une dimension intergénérationnelle

Equipements culturels nombreux, patrimoine naturel et architectural préservé, tissu associatif dense, les Pays de la Loire doivent profiter de leurs atouts pour anticiper les nouveaux comportements et les besoins de la population en matière de loisirs. Il s'agit de mieux cerner la demande dans sa diversité pour jouer l'harmonie. Les axes de progrès concernent l'accès de tous aux vacances (les seniors, les jeunes, les personnes handicapées...), l'encadrement des activités, la complémentarité des territoires, les services et les dessertes.

 

 

Valoriser le patrimoine

Dépasser le carcan de la saisonnalité et accompagner les nouveaux rythmes

 

Investir dans la qualité de vie au bénéfice de l'attractivité de l'Ouest

 

Mieux attirer les talents

Les Pays de la Loire souffrent encore d'un déficit de notoriété. Il leur faut être plus et mieux valorisés auprès des investisseurs français et étrangers, des ménages, des étudiants, des touristes. La qualité est un enjeu d'image et de rayonnement. Pour attirer et retenir les nouveaux talents, la région doit développer l'accueil personnalisé des visiteurs et des nouveaux arrivants, mettre en place des cursus reconnus aux plans national et international en y associant les professionnels, inciter aux échanges avec les futurs adhérents de l'Union européenne, intégrer l'anglais à l'ensemble des formations.

 

Diversifier les politiques touristiques dans une stratégie d'ensemble et privilégier la qualité

"En Pays de la Loire, il y a tout à voir". Pour confirmer ce slogan, la région doit unifier ses atouts (la mer, les rivières, le patrimoine naturel et architectural...) et privilégier la qualité. Son action doit porter sur la valorisation de la Loire, de l'estuaire, du tourisme insulaire, des pays intérieurs, des sites et des musées, sur le développement du tourisme d'affaires et du tourisme social. Les Pays de la Loire doivent aussi conquérir de nouvelles clientèles étrangères dans un cadre interrégional, "désaisonnaliser" l'accès aux équipements et rechercher de nouvelles filières d'excellence qui illustrent le bien vivre dans la région.

Cette étude constitue le chapitre 1 de la publication "Bâtir avec et pour les hommes la réussite de l'Ouest" (tome 1).

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations