• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 15 avril 2011

Quelles solutions pour les décrocheurs ? (avril 2011)

ceser education formation decrocheursLe constat est préoccupant, même si les statistiques régionales sont en deçà des chiffres nationaux : dans les Pays de la Loire, 30% des 15-19 ans ayant arrêté leurs études au cours de leur scolarité sont sans diplôme. Ce qui représente 2000 « décrocheurs » par an. Les causes ? Les difficultés familiales, les phénomènes d’adolescence, des méthodes d’enseignement et d’évaluation qui rebutent et une orientation jugée comme une sanction. Que faire ? Le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire lance des pistes de réflexion et demande que certaines initiatives soient renforcées.

 

Parmi les préconisations de ce rapport, le développement de l’hébergement polyvalent, appelé aussi internat, est une nécessité. Il permet à de nombreux jeunes de bénéficier de meilleures possibilités de travail et de choisir des études dans des établissements situés loin de leur domicile familial.

 

La promotion des métiers, le renforcement des politiques d’apprentissage, et le développement des démarches innovantes comme le Lycée du soir ou l’Ecole de la 2e chance, sont des pistes que le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire souhaite prioriser.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations