• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Trois questions sur l'apport de la société civile à Benoit Cailliau, président du CESER

Presidentoctobre2015Qu’apporte l’avis du CESER à la Région ?


Nous sommes là pour réfléchir sur l’avenir des Pays de la Loire, le développement et l’attractivité de ses territoires. Tout l’intérêt de notre démarche tient à la diversité des points de vue des membres qui composent le CESER . Dès lors, notre richesse est d’arriver à une vision partagée articulant les avis des uns et des autres. Nourris par cet esprit d’ouverture, de synthèse et de compréhension mutuelle, nos avis apportent au Conseil régional un autre regard sur les grands enjeux régionaux.


Comment s’articule la relation entre le Conseil régional et le CESER ?


C’est d’abord une relation de travail au quotidien, entre les membres du CESER et les élus régionaux et leurs services. A la demande du Conseil régional ou de notre propre initiative, nous étudions tous les sujets qui nous paraissent essentiels pour les Pays de la Loire, à l’instar de la question préoccupante du décrochage scolaire, par exemple. A partir de diagnostics, il s’agit d’analyser les politiques publiques et de dégager des préconisations pour faire progresser le territoire. C’est l’intérêt général qui nous guide.

 

Quelles sont selon vous les priorités pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux des Pays de la Loire ?


La principale priorité demeure le développement économique et l’emploi. Elle a naturellement pour corollaire l’attention portée aux solidarités, à la qualité de la vie et à la préservation de l’environnement. Les Pays de la Loire sont une grande région industrielle et il faut à la fois pérenniser ses savoir-faire – l’agroalimentaire, la construction navale, l’aéronautique, etc. – et ouvrir de nouvelles perspectives. C’est par exemple notre potentiel maritime (la croissance bleue) qui implique une dynamique commune de l’ensemble des forces vives de la façade atlantique. A tous les niveaux, le maître-mot doit être l’innovation, non seulement technologique, mais aussi collective.

 

 

 

 

 

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations