L’étude s’inscrit dans le prolongement du « Référentiel commun » travaillé par la commission « Santé-Social » en début de mandature et se nourrit des propositions faites par le CESER dans les rapports « Egalité Femmes/ Hommes », « L’équilibre des territoires », le Grand Débat National et le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ces différents travaux ont pointé des fractures dans le domaine de la santé et du social mais qui pourraient être atténuées par la mise en place d’actions de prévention.
L’étude du CESER propose de sortir des silos des décisions, de s’inscrire dans une logique de repérage de risques en amont plutôt que dans des postures de remédiation souvent complexes, longues et couteuses à mettre en œuvre. Elle s’inscrit dans une dynamique d’investissement social durable et concerté dans les territoires et pour le bien-être et bien-vivre des habitants.

Les personnes qui souhaitent participer à cette étude soit par le biais d’une audition ou une contribution peuvent contacter le CESER : ceser@paysdelaloire.fr

– L’étude sera disponible le 14 décembre 2020 –