• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 21 juin 2017

Avis sur la Politique culturelle de la Région : une nouvelle ambition pour la culture

 

La nouvelle politique culturelle de la Région est fondée sur trois axes stratégiques : une Région au service des territoires et des publics ; une Région au service des artistes, des acteurs et des projets ; l'entrée dans la culture du XXIème siècle.

 

De nombreuses propositions du CESER ont été retenues par la Région dans le cadre de la stratégie régionale qui, dans des moyens contraints mais avec un budget constant sur le volet culturel, veut maintenir des cohérences entre les dynamiques de territoires, l’accessibilité des publics, les pratiques professionnelles, le statut des artistes et des entreprises culturelles, avec une large ouverture au numérique.

 

Le CESER approuve, en grande partie, les orientations proposées : les actions en faveur du patrimoine, la mise en réseau des artistes et acteurs culturels, l’accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap, l’évaluation de l’initiative de la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) en faveur de certaines activités. Le CESER approuve d'autre part l’initiative très pertinente de création d’un Fonds de réserve culturel territorial.

 

Il attire cependant l’attention de la Région sur l’attention et le soutien, assorti d’engagements financiers pérennes qui doivent selon lui être portés à l’égard des scènes conventionnées et des petites scènes.

 

En matière de culture populaire et d’éducation, le CESER observe que le soutien aux activités culturelles en milieu salarié n’apparait pas dans les axes stratégiques, et préconise également un soutien plus affirmé pour permettre au jeune public d’accéder à l’ensemble de l’offre culturelle. Il appelle de ses vœux un soutien à l’ensemble des formes musicales qui participent à la prise en compte de la diversité de la population, souhaite que la stratégie culturelle puisse trouver sa place dans le SRADDET, suggère que la culture à la Conférence Territoriale de l’Action Publique, et que les collectivités et l’Etat, s’engagent pour un pacte de stabilité financière.

 

Le CESER attend et espère que la présentation du plan d’actions chiffré traduira l’ambition politique annoncée tout en redisant sa satisfaction de voir sanctuarisé le budget global apporté aux politiques culturelles.

 

Cet avis a été adopté  en session plénière le 21 juin par 96 voix pour, 1 abstention, O contre.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations