Actualités

Actualités

Session plénière du 14 décembre 2021

8 décembre 2021

Ordre du jour :

  • Projet d’avis CPER
  • Projet d’avis sur le SRADDET
  • Projet d’avis sur le Budget Primitif 2022
  • Présentation de l’étude « La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires »
  • Présentation de l’étude « L’agriculture de demain en Pays de la Loire »

Les avis et les études seront consultables après le vote par les conseillères et les conseillers, le 14 au soir.

La newsletter de décembre

7 décembre 2021

Retour sur les évènements d’automne du CESER
– Le CESER recrute un chargé(e) d’études

Lire ICI

Conférence – Après la crise COVID, la voie/x des possibles – Préconisations des CESER de France pour une relance pérenne

22 janvier 2021

CESER de France a organisé le 7 janvier 2021 une conférence vidéo sur les observations faites par les CESER pendant la crise COVID 19 et sur leurs préconisations pour le plan de relance des CESER. 

La conférence animée par Philippe Martin (Régions magazine) a notamment accueilli : 

-Marc FESNEAU, Ministre en charge des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne;

-Patrick BERNASCONI, président du CESE;

– Laurence FORTIN, Conseillère régionale de Bretagne, Présidente de la commission Aménagement du Territoire de Régions de France.

Retrouvez le document CESER de France « Après la crise COVID 19, la voie/x des possibles – Les préconisations des CESER ».

Lire la contribution du CESER des Pays de la Loire

Retrouvez la conférence du 7 janvier 2021 de CESER de France en ligne : vidéo. 

Voir l’intervention de Jacques Bodreau, Président du CESER des Pays de la Loire

Jacques BODREAU réélu Président du CESER

21 janvier 2021

Lors des élections de mi-mandature, Jacques Bodreau a été réélu Président du CESER par 73 voix pour, 36 abstentions et 3 votes contre. Il était le seul candidat.

Après une première partie de mandat marquée par une cinquantaine d’études et de contributions notamment suite à des sollicitations ou à des saisines urgentes (Contrat d’avenir, Centrale de Cordemais, concertation publique sur le réaménagement de Nantes-Atlantique, Grand Débat National, Crise sanitaire et plan de relance…), Jacques Bodreau a réaffirmé sa volonté de poursuivre ce rythme de travail intense alternant les études de fond et les dossiers d’actualité. Objectif : apporter le regard de la société civile organisée sur des sujets complexes où l’approche de 62 organisations apporte une valeur ajoutée et permet de cerner où se situent les compromis et les points de divergence.

Lire le communiqué de presse

Rapport d’activité 2018-2020

6 janvier 2021

Le rapport d’activité est une vision d’ensemble sur les trois dernières années, à la fois du travail accompli par les conseillères et les conseillers, et à la fois de la diversité des sujets qui ont été traités par le CESER.

Lire le Rapport d’activité

Accompagner la transition énergétique des bâtiments tertiaires

23 septembre 2020

En juillet dernier, le CESER a adopté une étude intitulée « l’énergie en Pays de la Loire, réussir la transition énergétique sur le territoire ligérien ». Elle préconisait notamment une massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, bâtiments publics…). Le CESER poursuit aujourd’hui sa réflexion avec une étude spécifique sur ces bâtiments qui représentent un important gisement d’économies d’énergies. Quelles sont les techniques à privilégier ? Quelles innovations sur notre territoire ? Quelle intégration des énergies renouvelables ? Comment aider les entreprises et collectivités à franchir le pas ? Autant de questions auxquelles le CESER cherchera à répondre en auditionnant des acteurs de terrain.

(Re)Lire l’étude de juillet 2020 « L’énergie en Pays de la Loire, réussir la transition énergétique« 

Voir l’interview de Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild

Améliorer et rendre durables nos mobilités

30 août 2020

5 grands axes pour améliorer et rendre durables nos mobilités quotidiennes :

L’agriculture de demain en Pays de la Loire ?

7 juillet 2020

En Pays de la Loire, comme dans les autres régions, se pose la question de l’évolution des modes de production, de la transmission des exploitations, de réponses adéquates aux évolutions du climat, de la recherche de modèles agricoles aptes à répondre à l’évolution des comportements alimentaires et aux nouvelles attentes sociétales tout en offrant aux agriculteurs des conditions de travail et de revenu satisfaisants.

Actuellement le CESER mène de nombreuses auditions de différents acteurs de la filière agricole

Patrick Aigrin -France AgriMer