7 novembre 2023
5 octobre 2023
30 août 2023
4 juillet 2023
4 juillet 2023
20 juin 2023
Le CESER représentant les corps intermédiaires a voté aujourd’hui son avis sur le compte financier unique (CFU) 2022 de la Région qui se substitue pour la 1ère fois au compte administratif (CA) de l’ordonnateur et au compte de gestion du comptable.
Après 2 années d’investissement fort dans le cadre des plans d’urgence et de relance pour faire face à la crise covid, le niveau d’investissement de 497 M€ (hors remboursement de la dette et fonds européens), en diminution par rapport aux années Covid, est revenu à un niveau proche de celui de l’exercice 2019.
20 juin 2023
Le Budget Supplémentaire est l’étape budgétaire permettant :
Aucun ajustement du Budget Primitif 2023 n’est réalisé à l’occasion de ce Budget Supplémentaire.
16 juin 2023
Le CESER poursuit son étude sur les évolutions du rapport au travail et mène à cet effet des auditions et des visites sur le terrain, comme dernièrement à l’usine CLAAS Tractor au Mans. « L’entreprise familiale emploie 1000 salariés qui travaillent de 7h30 à 15h30 sur 5 jours ouvrés et connaît très peu de turn over (10/an en moyenne) » : Bruno Pinheiro, DRH et Global Exécutive Officier. Ce déplacement a également impliqué des jeunes accompagnés par le Club FACE Le Mans (Fondation Agir Contre l’Exclusion) dans le cadre de l’action « Job Académie ». Une journée pour mieux comprendre les difficultés de construction et d’organisation du travail ainsi que les solutions mises en œuvre.
3 mars 2023
L’arbre est un chainon majeur de différents processus environnementaux tels que le ralentissement du cycle de l’eau, la lutte contre l’érosion des sols, la séquestration du carbone, la reconquête de la biodiversité ou la lutte contre les effets négatifs des périodes de canicule.
L’arrachage des haies et la disparition des arbres en ville doit nous amener à une prise de conscience sur les catastrophes subies. Ceci constitue le point de départ du renouveau et impose une prise en considération collective.
C’est pourquoi, suite à sa récente étude « L’arbre, poumon de nos vie ligériennes, un enjeu à partager », le CESER organise des débats publics dans les territoires afin d’enrichir ensemble cette étude.
Prochaines dates :
Si vous n’avez pas la possibilité d’assister au débat, vous pouvez envoyer vos contributions, réflexions, initiatives à : ceser@paysdelaloire.fr
25 octobre 2022
Selon les climatologues de la NASA, il faut remonter à l’ère du pliocène, il y a de cela 4 millions d’années, pour retrouver une concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) aussi élevée que celle enregistrée en mai 2022. Autrement dit, jamais depuis l’apparition sur Terre d’Homo habilis, les êtres humains n’ont eu à opérer une telle adaptation pour préserver l’espèce, a fortiori dans un temps aussi court.
À leur tour, élus et dirigeants doivent aujourd’hui faire face à des enjeux dont la complexité historiquement inédite appelle des arbitrages de plus en plus difficiles : alors que l’urgence climatique et la fragilisation des écosystèmes exhortent à sanctuariser, voire restaurer, les milieux naturels pour gager l’avenir des jeunes générations, la croissance de la population et celle de l’économie, elles, enjoignent de développer ensemble l’habitat, l’accès à l’énergie, les mobilités, le transport et les autres infrastructures de services.
De la même façon, si les enjeux du changement climatique imposent de réduire rapidement et fortement les émissions de gaz à effet de serre, les politiques d’orientation et d’aménagement permettant d’atteindre une telle inflexion exigent, pour avoir un impact, d’être menées sur un temps long. Or, par leur mandat, les élus n’en disposent pas.
Enfin, tandis qu’il revient aux collectivités d’impulser des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre tout en engageant l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique, elles ne maîtrisent ni l’évolution du phénomène global, ni le niveau d’investissement des acteurs économiques, ni le consentement des consommateurs à ajuster leurs modes de vie aux objectifs fixés par l’Accord de Paris.
Pour aider élus et dirigeants à accomplir leur mission en conciliant au mieux les enjeux de court, moyen et long termes, il est donc indispensable qu’ils disposent de données scientifiques sur la contribution du territoire aux émissions de CO2, mais aussi sur sa vulnérabilité face au changement climatique et à ses impacts. C’est la vocation des travaux du GIEC des Pays de la Loire dont on trouvera ici la synthèse du premier rapport.
Largement dédié à l’étude du système alimentaire de la région, à son aménagement et à son développement industriel, ce premier opus sera également bientôt assorti d’un ensemble de préconisations. Collectivement rédigées par les scientifiques du GIEC des Pays de la Loire, ces recommandations destinées aux élus et dirigeants ligériens ont pour vocation de prioriser les actions permettant de limiter l’impact climatique de la Région, mais aussi d’en améliorer la résilience à l’instar du chapitre III du 6è rapport du GIEC International paru en avril 2022.
Puisse alors l’ensemble des acteurs du territoire s’en saisir pour réduire les risques croissants auxquels l’agriculture, la pêche, le tourisme littoral, l’habitat et l’industrie se trouvent exposés. Comme le rappellent les experts du GIEC International, face à la menace accrue des aléas climatiques et à leurs impacts possibles sur la santé, l’emploi, l’alimentation et la sécurité des populations, chaque dixième de degré compte.
C’est pourquoi il n’est désormais plus d’autre option que la mise en œuvre de politiques ambitieuses, concertées et collectives par toutes les parties du territoire, élus, citoyens, acteurs économiques et associations. Que la région en soit le chef d’orchestre et que les scientifiques du GIEC International en facilitent la définition : tel serait le prolongement naturel de ce document dont on peut aussi espérer qu’il sera enrichi par d’autres études thématiques et approfondi à la faveur d’un plus grand nombre de données régionales chiffrées. Pour cela aussi, le GIEC des Pays de la Loire, les scientifiques qui le composent, les acteurs externes qui contribuent à ces travaux et le Comité 21 qui les coordonnent se tiennent prêts. Qu’ils en soient ici remerciés.
Bonne lecture !
Virginie Raisson-Victor
Présidente du GIEC des Pays de la Loire
3 octobre 2022
L’arbre est un chainon majeur de différents processus environnementaux tels que le ralentissement du cycle de l’eau, la lutte contre l’érosion des sols, la séquestration du carbone, la reconquête de la biodiversité ou la lutte contre les effets négatifs des périodes de canicule.
L’arrachage des haies et la disparition des arbres en ville doit nous amener à une prise de conscience sur les catastrophes subies. Ceci constitue le point de départ du renouveau et impose une prise en considération collective.
C’est pourquoi, suite à sa récente étude « L’arbre, poumon de nos vie ligériennes, un enjeu à partager », le CESER organise des débats publics dans les territoires afin d’enrichir ensemble cette étude.
Prochaines dates :
22 janvier 2021
CESER de France a organisé le 7 janvier 2021 une conférence vidéo sur les observations faites par les CESER pendant la crise COVID 19 et sur leurs préconisations pour le plan de relance des CESER.
La conférence animée par Philippe Martin (Régions magazine) a notamment accueilli :
-Marc FESNEAU, Ministre en charge des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne;
-Patrick BERNASCONI, président du CESE;
– Laurence FORTIN, Conseillère régionale de Bretagne, Présidente de la commission Aménagement du Territoire de Régions de France.
Retrouvez le document CESER de France « Après la crise COVID 19, la voie/x des possibles – Les préconisations des CESER ».
Lire la contribution du CESER des Pays de la Loire
Retrouvez la conférence du 7 janvier 2021 de CESER de France en ligne : vidéo.
Voir l’intervention de Jacques Bodreau, Président du CESER des Pays de la Loire
21 janvier 2021
Lors des élections de mi-mandature, Jacques Bodreau a été réélu Président du CESER par 73 voix pour, 36 abstentions et 3 votes contre. Il était le seul candidat.
Après une première partie de mandat marquée par une cinquantaine d’études et de contributions notamment suite à des sollicitations ou à des saisines urgentes (Contrat d’avenir, Centrale de Cordemais, concertation publique sur le réaménagement de Nantes-Atlantique, Grand Débat National, Crise sanitaire et plan de relance…), Jacques Bodreau a réaffirmé sa volonté de poursuivre ce rythme de travail intense alternant les études de fond et les dossiers d’actualité. Objectif : apporter le regard de la société civile organisée sur des sujets complexes où l’approche de 62 organisations apporte une valeur ajoutée et permet de cerner où se situent les compromis et les points de divergence.
23 septembre 2020
En juillet dernier, le CESER a adopté une étude intitulée « l’énergie en Pays de la Loire, réussir la transition énergétique sur le territoire ligérien ». Elle préconisait notamment une massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, bâtiments publics…). Le CESER poursuit aujourd’hui sa réflexion avec une étude spécifique sur ces bâtiments qui représentent un important gisement d’économies d’énergies. Quelles sont les techniques à privilégier ? Quelles innovations sur notre territoire ? Quelle intégration des énergies renouvelables ? Comment aider les entreprises et collectivités à franchir le pas ? Autant de questions auxquelles le CESER cherchera à répondre en auditionnant des acteurs de terrain.
(Re)Lire l’étude de juillet 2020 « L’énergie en Pays de la Loire, réussir la transition énergétique«
Voir l’interview de Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild
30 août 2020
5 grands axes pour améliorer et rendre durables nos mobilités quotidiennes :
7 juillet 2020
En Pays de la Loire, comme dans les autres régions, se pose la question de l’évolution des modes de production, de la transmission des exploitations, de réponses adéquates aux évolutions du climat, de la recherche de modèles agricoles aptes à répondre à l’évolution des comportements alimentaires et aux nouvelles attentes sociétales tout en offrant aux agriculteurs des conditions de travail et de revenu satisfaisants.
Actuellement le CESER mène de nombreuses auditions de différents acteurs de la filière agricole