Actualités

Actualités

Ordre du jour de la session plenière du 13 octobre

9 octobre 2020

Budget : Décision modificative n°3 2019, Orientations budgétaires 2021, par la commission Finances-Prospective

Etudes :

  • Une nouvelle dynamique de développement de la façade Atlantique – Vers un renforcement des coopérations et des synergies, par les CESER de l’Atlantique,
  • Bilan des Contrats Territoires Région (CTR) 2016-2020, par la commission Aménagement-Cadre de vie,
  • Des vacances pour toutes et tous. Quel avenir pour le tourisme social en Pays de la Loire ?, par la commission Culture-Patrimoine-Sport-Tourisme–Vie associative.

Avis : Schéma régional biomasse, par la commission Infrastructures-Déplacements-Télécommunications-Energie.

Les avis et les études seront consultables après le vote par les conseillères et les conseillers, le 13 octobre au soir.

Le CESER en session plenière le 2 octobre

1 octobre 2020

Présentation par Laurent Dejoie, Président de la commission « Finances, ressources humaines, affaires générales, coopération Interrégionale, affaires européennes et coopération internationale » de la Décision modificative n°3 (budget 2020) et des Orientations budgétaires pour l’année 2021. L’assemblée du CESER rendra ses avis sur ces documents budgétaires le 9 octobre 2020.

Accompagner la transition énergétique des bâtiments tertiaires

23 septembre 2020

En juillet dernier, le CESER a adopté une étude intitulée « l’énergie en Pays de la Loire, réussir la transition énergétique sur le territoire ligérien ». Elle préconisait notamment une massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, bâtiments publics…). Le CESER poursuit aujourd’hui sa réflexion avec une étude spécifique sur ces bâtiments qui représentent un important gisement d’économies d’énergies. Quelles sont les techniques à privilégier ? Quelles innovations sur notre territoire ? Quelle intégration des énergies renouvelables ? Comment aider les entreprises et collectivités à franchir le pas ? Autant de questions auxquelles le CESER cherchera à répondre en auditionnant des acteurs de terrain.

(Re)Lire l’étude de juillet 2020 « L’énergie en Pays de la Loire, réussir la transition énergétique« 

Voir l’interview de Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild

Le tourisme social en Pays de la Loire

18 septembre 2020

Le droit aux vacances pour tous est élémentaire et constitutif de principes et fondements républicains. Le tourisme social est destiné à servir ce droit. Cette étude, dans le cadre d’une auto-saisine, rejoint dans son esprit celle consacrée à la culture qui entendait porter une vision d’une région favorisant la qualité de vie, les convivialités, pour que toutes les catégories sociales, y compris les plus éloignées des possibilités de loisirs, puissent « vivre ensemble ».
Elle n’entre pas en opposition avec d’autres formes de loisirs touristiques mais affirme l’obligation d’une réflexion aujourd’hui pour sauvegarder et rénover un patrimoine en danger, et identifier des leviers innovants au service de la mixité sociale et de la sécurisation de pratiques de qualité.

Aujourd’hui, les cartes du tourisme et notamment celles du tourisme social sont rebattues avec les crises économique et sociale consécutives à la crise sanitaire en cours.

Etude disponible le 13 octobre 2020

Pierre Chénot, Directeur de l’ASPA 44

Le CESER s’auto-saisit d’une contribution post-crise

31 août 2020

Le CESER a voté en bureau ce mardi la méthode de travail mise en place dans le cadre de l’auto-saisine sur une contribution post-crise. Il a dans un premier temps souhaité mettre en place un suivi des propositions faites par le CESER et des plans de relance régionaux, nationaux, européens dans le cadre des commissions budgétaires.

En parallèle, conformément à la feuille de route votée en bureau en mai, il lance une réflexion qui sera portée par la commission finance-prospective sur 3 thèmes :

  • Les nouvelles compétences versus nouvelles ressources avec les projets en cours (loi 3D, droit à l’expérimentation, compétence santé demandée par les Régions, suppression de la part régionale de la CVAE annoncée par le Premier ministre…)
  • La Région « stratège ». Les évolutions institutionnelles en cours (Convention citoyenne pour le climat, rôle du CESE, pétitions, rôle du binôme Région/intercommunalités …)
  • Les mutations économiques, sociétales, environnementales et les conséquences de la crise qui accélèrent les mutations 

Un point d’étape de cette contribution sera disponible le 14 décembre prochain et l’intégralité de la contribution sera disponible courant de l’été 2021.

Lettre d’information du CESER Juillet 2020

31 août 2020

Sommaire :

  • 20 propositions du CESER pour faire face à la crise économique et sociale
  • Comment réussir la transition énergétique en Pays de la Loire ?
  • Hiérarchiser les usages de la biomasse
  • L’hydrogène, un maillon important de la transition énergétique
  • Plan ambition « Alimentation-Santé »
  • Schéma Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation
  • Vivre en Pays de la Loire en 2050
  • Les fonds européens, une réponse à la crise actuelle
  • Compte administratif 2019 de la Région

Lire la Lettre d’information

Améliorer et rendre durables nos mobilités

30 août 2020

5 grands axes pour améliorer et rendre durables nos mobilités quotidiennes :

L’agriculture de demain en Pays de la Loire ?

7 juillet 2020

En Pays de la Loire, comme dans les autres régions, se pose la question de l’évolution des modes de production, de la transmission des exploitations, de réponses adéquates aux évolutions du climat, de la recherche de modèles agricoles aptes à répondre à l’évolution des comportements alimentaires et aux nouvelles attentes sociétales tout en offrant aux agriculteurs des conditions de travail et de revenu satisfaisants.

Actuellement le CESER mène de nombreuses auditions de différents acteurs de la filière agricole

Patrick Aigrin -France AgriMer

Une nouvelle stratégie pour le port de Nantes -Saint-Nazaire

9 mars 2020

Le Port doit adopter au cours de l’année, une nouvelle stratégie pour la période 2021-2024. Compte tenu des multiples enjeux – économiques, sociaux, environnementaux – que recouvre le Port de Nantes Saint-Nazaire pour notre région, le CESER a décidé de créer un groupe de travail transversal visant à contribuer en amont à cette future stratégie. Au-delà du court terme, il s’agira pour le CESER d’identifier les grands défis pour le Port à moyen et long terme, particulièrement dans un contexte de transition énergétique et de crise économique et sociale.

La contribution du CESER sera disponible le 13 octobre 2020.

Bruno Hug de Larauze, Président et Directeur Général de Idea Groupe

Comment les politiques régionales peuvent agir en prévention en santé et en social ?

28 février 2020

La prévention est un levier essentiel pour limiter les ruptures, les situations de crise et favoriser le bien-être des habitants ainsi que le développement des territoires. Elle nécessite un maillage et une répartition des lieux d’accueil et des dispositifs médico-sociaux qui prennent appui sur de nombreuses organisations et associations. La commission « Santé-Social » du CESER qui s’intéresse particulièrement à la prévention dans les domaines de la santé et du social a organisé une table ronde sur cette thématique en présence de différents acteurs afin de nourrir son étude à paraître en fin d’année.

https://www.youtube.com/watch?v=WLePqhtpP34

Comment faciliter l’accès à la formation professionnelle ?

27 février 2020

A l’heure où la réforme « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse le paysage de la formation professionnelle tant pour les particuliers que les entreprises, le CESER a réuni le 13 février dernier, plus de 100 acteurs et partenaires de l’accompagnement, de la formation professionnelle et de l’insertion. L’objectif était de mettre en partage les préconisations du CESER permettant de faciliter l’accès de tous les publics à la formation professionnelle et de prioriser au cours de quatre ateliers collaboratifs, les actions à engager.

Lire la synthèse du colloque du 13 février

Restitution du colloque
Paroles d’experts de la formation

Face aux nouveaux enjeux de l’industrie en Pays de la Loire – Adapter notre stratégie

3 février 2020

Au niveau industriel, la région des Pays de la Loire est l’une des plus importantes en France avec notamment, la présence de deux usines Airbus, les Chantiers de l’Atlantique – un des derniers chantiers européens –, et le groupe Bénéteau – leader mondial de la construction de bateaux de plaisance. L’ère de l’industrie 4.0 est en marche. Par conséquent, notre industrie de production, sous l’impact du digital, doit anticiper pour perdurer, se développer et s’adapter aux nouveaux défis environnementaux et sociétaux qui s’imposent à elle. C’est tout l’enjeu de l’étude sur l’industrie du futur que mène le CESER. A partir de nombreuses auditions d’industriels et de partenaires – Région, associations, clusters, représentants des entreprises, organismes publics et para publics, universités…-, mais aussi de la diversité des compétences des conseillers, il s’agit d’avoir une vision très large du secteur industriel.

Echéance : décembre 2019