Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Le CESER ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur les différents documents budgétaires de la Région.
Les 120 conseillères et conseillers du CESER représentant les corps intermédiaires, à travers 62 organisations ligériennes, ont adopté un avis sur le Budget Primitif 2025 de la Région des Pays de la Loire.
Cette Décision Modificative est la dernière étape budgétaire permettant d’apporter des modifications au Budget Primitif (BP) 2024.
Avis préparé par M. Damien MARTINEAU, Rapporteur général du Budget, au nom du Groupe d’appui Budget et présenté en session par Mme Marie-Agnès MANDIN
Cet exercice d’orientations budgétaires intervient une nouvelle fois dans un contexte porteur de multiples incertitudes économiques, sociales et environnementales rendant les prévisions difficiles à opérer.
Avis préparé par M. Damien MARTINEAU,
Rapporteur général du Budget, au nom du Groupe d’appui Budget et présenté en session par Mme Marie-Agnès MANDIN
Le Budget Supplémentaire (BS) qui ajuste à la baisse les recettes attendues (-28,2 M€) et les crédits de paiement (-2,4 M€) par rapport au Budget Primitif 2024.
Le CESER représentant les corps intermédiaires a voté aujourd’hui son avis sur le compte financier unique (CFU) 2023 de la Région.
Cette Décision Modificative (DM) est la deuxième et dernière étape budgétaire de l’exercice 2023 permettant d’apporter des modifications au Budget Primitif (BP).
Le CESER représentant les corps intermédiaires a voté aujourd’hui son avis sur le compte financier unique (CFU) 2022 de la Région qui se substitue pour la 1ère fois au compte administratif (CA) de l’ordonnateur et au compte de gestion du comptable.
Le Budget Supplémentaire est l’étape budgétaire permettant :
Le BP 2023 s’inscrit dans un contexte porteur de multiples incertitudes économiques, sociales et environnementales rendant difficile les prévisions, avec une croissance attendue en baisse et une tendance inflationniste durable.