Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au Contrat de projet État-Région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels la Région est appelée à délibérer.
Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la région peuvent également lui être adressés par la Présidente de Région. Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine) émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la Région.
Le CESER s’est prononcé sur le rapport concernant l’accélération de la transformation de l’industrie d’avenir en Pays de la Loire.
Sans remettre en cause les évolutions technologiques et les atouts de la fibre, le CESER alerte néanmoins la Commission Régionale de Stratégie Numérique,
La Région prévoit de se porter acquéreur de près de 40 nouvelles rames qui seront affectées majoritairement sur l’étoile mancelle, permettant notamment le redéploiement d’une partie du matériel existant sur le reste du réseau. Le type de matériel n’est pas encore précisé.
Le Contrat de Plan État-Région (CPER) des Pays de la Loire, signé le 25 février 2022 par l’État et la Région, représente un outil structurant pour le développement de notre territoire. En intégrant la nouvelle programmation sur les mobilités, il engage des ressources considérables, s’élevant à 4,38 milliards d’euros pour la période 2021-2027.
La Commission nationale du débat public organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime :
Le rapport rappelle et affirme l’engagement de la Région en faveur de la ruralité. Il valorise les actions existantes et donne à voir la manière dont la Région décline l’ensemble de ses politiques sur les territoires ruraux.
Au 31 décembre 2022, près de 360 millions d’euros ont d’ores et déjà été programmés (213,4 M€ pour l’Etat et 146,2 M€ pour la Région). Si ce taux peut apparaitre faible au regard des deux années d’exécution du contrat, cela s’explique en grande partie par la signature tardive du protocole d’accord sur le volet « mobilités » (décembre 2023) pour un montant de près de 734 millions d’euros.
Rapporteur général Plan, Schémas et Territoires,
et Yvic KERGROAC’H, au nom de la Commission n°4 « Infrastructures – Déplacements – Télécommunications – Energies »
La Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (SREFOP) 2023-2028 est issue d’une large concertation, à laquelle le CESER a contribué en octobre 2022,
Une situation qui tend à s’améliorer mais des inégalités qui restent bien réelles.
Le rapport annuel présenté par la Région porte sur le fonctionnement de la collectivité en matière d’égalité et sur les politiques que la collectivité conduit sur son territoire.