Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au Contrat de projet État-Région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels la Région est appelée à délibérer.
Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la région peuvent également lui être adressés par la Présidente de Région. Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine) émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la Région.
Cet avis est une analyse concernant le fonctionnement de la collectivité, les politiques qu’elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation et à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Le CESER salue la volonté de la Région de consolider l’élevage en l’adaptant aux défis majeurs spécifiques en Brière.
Ce rapport régional répond aux obligations du CGCT. Il s’agit des actions conduites par la Région Pays de la Loire dans ce domaine.
Les Pays de la Loire bénéficient depuis longtemps de l’image d’une région dynamique, attractive et enviée pour la qualité de son cadre de vie
La Région présente l’acte II du rapport « Industries d’avenir : accélérer la transformation », dont l’acte I avait été présenté lors de la session du mois d’octobre 2024.
Budget : 850M€
3 objectifs prioritaires :
La Cop Pays de la Loire vise à territorialiser la planification écologique et à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030.
La stratégie régionale vise à maintenir près de 60 000 emplois et à répondre aux enjeux de viabilité et de durabilité des filières d’élevage en Pays de la Loire.
Dans la continuité du rapport « Industrie d’avenir : accélérer la transformation » voté lors de la session régionale du 17 octobre 2024, la Région présente un nouveau rapport intitulé « accélérateur foncier », qui donne les orientations générales d’une « stratégie offensive en matière de foncier économique ».
Tout en comprenant la nécessité de consolider et faire valider les données, le CESER réitère son souhait que soit étudiée la possibilité de publier le rapport égalité à l’occasion de la présentation du compte financier unique, qui constitue le bilan de l’année précédente.
Le CESER s’est prononcé sur le rapport concernant l’accélération de la transformation de l’industrie d’avenir en Pays de la Loire.