Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
Le projet ÉOLE, plateforme d’assemblage des éoliennes en mer au port de Saint-Nazaire, est au cœur du débat public. Le CESER soutient cette initiative et verse auprès de la CNDP* une contribution qui souligne l’expertise reconnue du territoire en matière de savoir-faire industriel.
L’arbre est un facteur important de différents processus environnementaux tels que le ralentissement du cycle de l’eau, la séquestration du carbone disponible dans l’air, la reconquête de la biodiversité et la lutte contre les effets du réchauffement climatique. C’est un véritable enjeu que le CESER a fait le choix de mettre en débat auprès des décideurs publics et de la population, à travers ses propres réflexions sur le sujet.
En 2020, les Pays de la Loire comptaient 400 000 personnes pauvres dont 124 000 enfants, soit plus que le nombre d’habitants du département de la
Mayenne. Quel que soit « l’élément déclencheur », la pauvreté n’est pas un état mais s’inscrit dans une dynamique qui fait entrer l’individu ou la famille dans un processus de fragilisation. L’étude des cartes concernant les précarités, la pauvreté, l’état de santé, l’emploi, le niveau de formation…, démontre que ces précarités se cumulent sur les mêmes territoires, urbains comme ruraux.
Pour être utile, l’évaluation des politiques publiques doit s’inscrire dans la stratégie et dans le calendrier politique mais également être en cohérence avec les questions que se posent les élus et les services administratifs. Cette démarche doit se déployer à l’échelon régional et se décliner au niveau local (EPCI notamment) dans le cadre des différents contrats qui peuvent exister entre la Région et les territoires.
Quête de sens, quête d’autonomie, recherche de valeurs, attrait pour le télétravail, intérêt pour les activités manuelles, aménagements du temps de travail : les questionnements sur les évolutions du rapport au travail n’ont jamais été aussi nombreux. Un fait de société identifié comme majeur dans la contribution du CESER de 2021 « Emploi/ Métiers en tension en Pays de la Loire ».
La mobilité des personnes, essentielle au développement économique et social du territoire, a des conséquences environnementales qu’il est nécessaire de diminuer pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Il nous faut collectivement agir.
A la suite de la participation de conseillers et des conseillères aux Ateliers territoriaux consacrés à l’élaboration du PRSE4, le CESER souhaite y contribuer en transmettant aux rédacteurs des éléments issus de ses travaux sur le sujet. Cette note qui s’articule suivant les six axes du PRSE 4, regroupe les remarques et préconisations du CESER traitant de santé environnementale. Elle est construite à partir des études et Avis remis par le CESER à la Région :
Contribution de la commission
« Santé-Social »
Le CESER des Pays de la Loire, dans sa présente contribution, souhaite attirer l’attention de la Région sur des enjeux structurants pour le sport ligérien, qui vont au-delà des trois axes prévus par la Région pour sa future stratégie. Il entend également souligner quelques points de vigilance. Le Projet sportif territorial dont le CESER souligne la qualité, est une source importante pour l’élaboration de la stratégie régionale sportive. D’autres éléments de contexte sont également à intégrer.
Le patrimoine matériel est sans doute le plus visible et les patrimoines immatériel, naturel et paysager, reconnus plus tardivement, font tout autant partie intégrante du cadre de vie. Le patrimoine culturel immatériel est l’ensemble des pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés, les groupes et dans certains cas les personnes reconnaissent comme faisant partie intégrante de leur patrimoine culturel. Appelé également « patrimoine culturel vivant », il couvre les domaines suivants : traditions orales ; arts du spectacle ; pratiques sociales, rituels et évènements festifs ; connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; artisanats traditionnels.
Dans ce rapport, en amont du futur schéma régional, le CESER propose des éléments de réflexion et des préconisations pour répondre aux besoins des populations, aux contraintes et aux évolutions du secteur
Le rapport est une réponse à une demande du Préfet et de la Présidente de Région, en amont du renouvellement pour la période 2023-2028 de la SREFOP. La contribution est organisée en 5 axes dont