Etudes & Contributions

Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120  conseillères et  conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).

Agir contre l’illectronisme
Commission n°6 "Education - Formation tout au long de la vie - Métiers de demain"
18 octobre 2021

Agir contre l’illectronisme en Pays de la Loire

Notre société se complexifie de plus en plus (formulaires, démarches, droit, etc.). En parallèle, depuis quelques décennies, le numérique y a pris une ampleur considérable, conduisant à une dématérialisation de plus en plus importante de ces formulaires et démarches. Or les sites web, la technologie, les équipements… évoluent en permanence, plongeant les personnes en situation d’illectronisme dans un brouillard plus ou moins impénétrable et insécurisant.

En savoir +
poto du redacteur

Eléonore Bleuzen,

Rapporteur

au nom de la commission « Education, Formation, Métiers de demain »

Saisine régionale sur l'emploi
Commission n°3 "Économie - Emploi - Recherche - Innovation"
11 octobre 2021

Saisine régionale sur l’emploi / Métiers en tension

En Pays de la Loire, plus de la moitié des entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, selon l’enquête 2021 « Besoins en Main d’œuvre (BMO) » menée par Pôle emploi. Les difficultés de recrutement sont présentes à des degrés divers, selon les secteurs d’activités, la nature et la taille des employeurs et les territoires. Ainsi, la contribution propose une analyse et des préconisations tenant compte de la diversité des situations.

En savoir +
poto du redacteur

Monsieur Stéphane Galibert,

Rapporteur au nom de la Commission « Économie – Emploi – Recherche – Innovation »

 

Newsletter n°15
Aménagement du territoire - Cadre de vie
29 juin 2021

Crise COVID, et après ? Réflexions sur les mutations, la gouvernance, les ressources financières en Pays de la Loire.

En mai 2020, la Présidente de Région a saisi le CESER pour « apporter sa contribution à l’élaboration d’un plan de relance qui éclaire des mesures à prendre pour empêcher que la crise sanitaire ne tourne au désastre économique et social ». Le CESER a répondu, dans l’urgence, en concentrant ses propositions sur les actions pour lesquelles la Région pouvait intervenir rapidement et directement.

 

En savoir +
poto du redacteur

Michelle BUREAU

Rapporteur

poto du redacteur

Antoine CHARLOT

Rapporteur

poto du redacteur

Paul CLOUTOUR

Rapporteur

poto du redacteur

Eric GIRARDEAU

Rapporteur

QUEL AÉROPORT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU GRAND OUEST ?
Economie - Emploi - Recherche - Innovation
29 juin 2021

Un aéroport pour répondre aux besoins du Grand Ouest. Comment prendre en compte une situation en évolution ? Quelle protection des riverains face au bruit ?

Le CESER contribue une nouvelle fois au débat, en élaborant deux contributions sur l’aéroport Nantes-Atlantique.

En savoir +
Santé - Social
14 décembre 2020

PROMOTION ET PREVENTION SANTE-SOCIALE : LES DETERMINANTS SOCIAUX DE SANTE, LEVIERS POUR UNE POLITIQUE REGIONALE

La santé est aux fondements de nos sociétés. L’actuelle crise démontre qu’elle est une ressource individuelle de portée collective et combien elle est indissociable de nos vies sociales et économiques.  La santé se définit comme un état de complet bien-être, physique, mental, social, selon la définition de l’OMS. Elle dépend des déterminants sociaux de santé qui sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, vivent, travaillent ainsi que les systèmes développés pour faire face à la maladie.

En savoir +
poto du redacteur

Dominique LAPERRIERE-MICHAUD,

Rapporteure,

au nom de la commission Santé-Social

Le Tourisme social en Pays de la Loire
Culture - Patrimoine - Sport - Tourisme - Vie associative
13 octobre 2020

Des vacances pour toutes et tous. Quel avenir pour le tourisme social en Pays de la Loire ?

Le droit aux vacances pour toutes et tous est un droit élémentaire, constitutif de principes et de fondements républicains. Le tourisme social est destiné à servir ce droit. L’évolution de notre société a engendré une modification des pratiques familiales liées aux vacances et à leurs différentes saisonnalités. Début 2020, 40 % de la population en France ne peut – principalement pour des raisons financières – bénéficier de ce droit au départ.

En savoir +
poto du redacteur

Sophie DESCARPENTRIES

Rapporteure

au nom de la commission Culture-Patrimoine-

Sport-Tourisme-Vie associative

Infrastructures - Déplacements - Télécommunication - Energie
13 octobre 2020

Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire Quelle stratégie pour l’avenir du Port ?

Premier port de la façade atlantique et infrastructure majeure pour les Pays de la Loire, le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, doit élaborer dans les prochains mois son projet stratégique pour les 5 ans à venir.

En savoir +
poto du redacteur

Charles GENIBREL

Rapporteur

Au nom du groupe de travail transversal

Aménagement du territoire - Cadre de vie
13 octobre 2020

Politique contractuelle de la Région Pays de la Loire -Bilan des Contrats Territoires-Région (CTR) 2016-2020

Ce rapport « bilan des CTR » a pour objet, les contrats signés par les EPCI et la Région entre 2017 et 2019. Mais il ouvre aussi un questionnement plus large déjà évoqué dans l’étude « L’équilibre des territoires » de 2017 qui porte sur la place et le rôle du couple Région/EPCI dans l’aménagement du territoire régional et infrarégional.

En savoir +
poto du redacteur

Paul Cloutour

Rapporteur général Coopérations interrégionales

Au nom de la commission

Aménagement des territoires-Cadre de vie

Fonds européens
Coopération interrégionale-Europe
8 juillet 2020

Comment améliorer l’utilisation des Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) en Pays de la Loire ?

La Région en tant qu’autorité de gestion est un maillon central de la programmation des fonds européens. Elle définit la stratégie et porte la responsabilité financière, juridique et politique des programmes. Pendant la crise sanitaire, les fonds européens ont notamment été mobilisés pour l’achat de matériels de santé et soutenir les PME. Cette source de financement reste encore insuffisamment exploitée par les acteurs territoriaux.

En savoir +
poto du redacteur

Jean-Louis Lardeux

Rapporteur du groupe de travail « Europe »

Les pays de la Loire vue hélicoptère
Finances – Prospective
8 juillet 2020

Vivre en Pays de la Loire en 2050 : quelles politiques publiques régionales pour améliorer la vie des Ligériens et des Ligériennes dans un contexte de mutations ?

poto du redacteur

Xavier Guillauma

Rapporteur

Au nom de la commission Finances -Prospective

Biomasse
Infrastructures - Déplacements - Télécommunication - Energie
7 juillet 2020

Schéma régional biomasse – Contribution à la consultation publique

La valorisation énergétique de la biomasse présente un potentiel de production d’énergie renouvelable bas carbone, de développement économique et de créations d’emplois non délocalisables. Elle doit cependant être limitée afin de préserver la fertilité des sols et de ne pas empiéter sur d’autres usages à plus forte valeur ajoutée économique et environnementale tels que la nourriture ou les matériaux. C’est dans ce sens que le CESER publie une contribution en réponse à la consultation publique lancée par la Région et l’Etat pour élaborer un « Schéma régional biomasse ».

En savoir +
poto du redacteur

Jean-Christophe Gavallet

Rapporteur
Au nom de la commission

Infrastructures-Déplacements-Télécommunications-Energie

Schéma ESRI 2021-207
Actualités
7 juillet 2020

Schéma Enseignement Supérieur, Recherche et innovation

Pour le CESER, l’impact de la recherche et de l’enseignement supérieur ne doit pas se limiter aux besoins des entreprises. Si cette approche est indispensable, les établissements sont également invités à jouer un rôle sociétal, en améliorant les connaissances de la société sur les différentes facettes du développement durable.

En savoir +
poto du redacteur

Antoine Charlot,

Rapporteur Général Plan, Schémas, Territoires