Le Président

Jacques BODREAU, Président du CESER des Pays de la Loire

Le Président est responsable du bon fonctionnement du Conseil Economique et Social. Il définit avec le Bureau les grandes orientations stratégiques et axes de développement du CESER. Il convoque le Bureau dont il préside les réunions et fixe l’ordre du jour. Il convoque les assemblées plénières. Le Président est élu au scrutin secret par l’ensemble des conseillers réunis en séance plénière.

 Parcours

Le parcours personnel et professionnel du Président est fortement ancré dans la Région des Pays de la Loire.

Né en 1952 à Cholet, il a effectué des études secondaires en Vendée avant d’intégrer l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes pour un Master en maîtrise d’ouvrage urbaine de l’ENPC Paris.

Jacques Bodreau a dirigé pendant 15 ans une société d’ingénierie et d’architecture avec des agences à Nantes, Angers et Cholet dont l’activité était fortement orientée vers l’industrie et les PME. Une activité qui lui a permis de bien connaître l’environnement économique et social de notre territoire.

 Ensuite, il a occupé la fonction pendant près de 10 ans de Vice-président Europe d’un grand groupe d’ingénierie, qui l’a conduit, tout en restant investi dans notre région, à travailler à l’international, notamment en Europe de l’est et en Russie, avec le management de 400 collaborateurs.

 Depuis 2011, il se consacre essentiellement à son agence d’architecture et au développement de projets immobiliers.

Parallèlement à son activité professionnelle, il s’est très tôt investi dans les instances de réflexion et les organisations patronales : successivement Président du CJD à Nantes, membre du Conseil d’Administration de Syntec-bâtiment, puis élu à la CCI de Nantes-Saint Nazaire et ensuite membre associé, membre du Conseil d’Administration puis du bureau du MEDEF 44. C’est à ce dernier titre qu’il a rejoint le CESER en 2013.