La stratégie macro-régionale de l’Union européenne est un cadre politique qui permet aux pays d’une même région géographique d’aborder et de résoudre des problèmes de manière conjointe ou de mieux exploiter leur potentiel commun.
Paul CLOUTOUR, et Brigitte LAVIGNE du CESER Nouvelle-Aquitaine, co-rapporteurs, au nom des CESER de l’Atlantique
Les conclusions de l’étude « Une nouvelle dynamique de développement de la façade atlantique – Vers un renforcement des coopérations interrégionales » ont été présentées à l’occasion d’un webinaire organisé le 18 novembre 2021.
A l’occasion de son assemblée générale, l’association a sollicité trois anciens Présidents de CESER pour partager leur expérience de la coopération au sein des CESER de l’Atlantique.
Quelles sont les caractéristiques communes, les spécificités, les opportunités et les modes de coopération interrégionale entre les CESER Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine ? Autant de questions qui ont servi de base de réflexions à la nouvelle étude des CESER de l’Atlantique.
Georges Plessis et Didier Delanis,
Conseiller CESER des Pays de la Loire et CESER Nouvelle-Aquitaine
Co-rapporteurs
Cette réflexion commune des CESER de l’Atlantique met en évidence une réelle dynamique d’innovation dans l’économie maritime, portée par de multiples acteurs, et revêtant des formes très variées
La problématique des risques littoraux s’exprime avec beaucoup d’acuité sur la façade Atlantique.
Les enjeux fonciers sur le littoral sont multiples préserver les espaces naturels et les espaces exploités par les activités primaires et maritimes, concilier développement économique et gestion économe de l’espace, permettre à toutes les catégories de populations de se loger, etc.
L’ostréiculture, activité emblématique des régions de la façade Atlantique, est un élément constitutif de notre richesse paysagère, culturelle et patrimoniale.
Une première étude a permis d’appréhender le poids et les problématiques du nautisme sur la côte Atlantique.