Qui sommes – nous ?

Depuis la création des Régions par la loi du 5 juillet 1972 : « le Conseil régional par ses délibérations, la Présidente du Conseil régional par l’instruction des affaires et l’exécution des délibérations, le Conseil Economique Social Environnemental par ses avis, concourent à l’administration de la Région ».

 

Assemblée jumelle du Conseil régional, le Conseil Economique Social Environnemental (CESER) est ainsi l’assemblée consultative de la Région représentant la société civile organisée. Le CESER est un véritable laboratoire d’idées et effectue des diagnostics, des analyses prospectives et fait des préconisations dans l’intérêt du développement régional. Au-delà d’une expertise, ses travaux reflètent une prise de position partagée par la majorité des organisations qui le composent.

Le Conseil Economique Social Environnemental Régional est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen et leur délibération par le Conseil régional, sur les documents relatifs aux sujets suivants :

  • Le budget et les différents documents budgétaires (orientations, budget, budgets supplémentaires, compte administratif) de la Région ;
  • La planification stratégique régionale (schémas directeurs, plans stratégiques, contrats État-Région…) ;
  • Les orientations générales dans les domaines sur lesquels le Conseil régional est appelé à délibérer.

 

Le CESER peut également répondre aux demandes d’avis et d’études de la Présidente de la Région sur des sujets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux.

Le CESER conduit enfin de sa propre initiative des études prospectives ou liées à l’actualité sur toute question à caractère économique, social, culturel et environnemental d’intérêt régional et interrégional.