Intelligence artificielle : immersion dans l’écosystème angevin en pleine effervescence
Après un 1er rapport « Etat des lieux des enjeux de l’IA au bénéfice de l’humain en Pays de la Loire, la 2ème phase vise à formuler des préconisations concrètes à destination des décideurs régionaux et des acteurs du numérique. Le 30 avril dernier, à l’initiative du CESER, une journée d’études a réuni chercheurs, entrepreneurs et institutionnels. Le matin, place aux auditions de spécialistes de l’IA, tous impliqués dans la recherche et l’enseignement à Angers.
David Lesaint, Enseignant-chercheur au laboratoire LERIA (Etude et Recherche en Informatique) et responsable du Master II en Intelligence Artificielle, a ouvert les échanges. À ses côtés, Alexandre Letard, Enseignant-Chercheur à l’ESAIP d’Angers, Jean-Michel Larcher, Professeur et médiateur IA, et Frédéric Lardeux, Directeur et Enseignant-Chercheur de la faculté des sciences de l’Université d’Angers, ont partagé leur expérience de terrain. Ce dernier a rappelé que l’intelligence artificielle n’est pas un effet de mode : « Maintenant, tout le monde parle de l’IA, alors que LERIA y travaille depuis 30 ans, à une époque où aucun financement n’était disponible. Il y avait un problème de phasage entre la théorie et les moyens matériels. Aujourd’hui, ces deux dimensions sont enfin alignées : l’IA a le vent en poupe. » L’après-midi s’est tournée vers les conditions d’un développement collectif et équitable de l’IA sur le territoire. Sébastien Rospide, Directeur de We Network, (Centre de ressources Technologiques de l’Electronique & de LIot) et Théo Hubert, Président fondateur d’ALPHAPEN (Stylo qui numérise les écrits et les trasforme en pdf), ont partagé leur vision d’une IA intégrée aux réalités industrielles et entrepreneuriales locales.
La visite des locaux de We Network et la rencontre avec VOLTR (valorisation de batteries en seconde vie) ont permis de découvrir des cas d’usage concrets de l’IA dans les domaines de l’électronique et de la transition énergétique. Puis, le spectre des applications s’est encore élargit encore avec les contributions de Jean-Charles Rongères, associé de Cross Data, et e Derek Mortier, Intégrateur Système à Angers Loire Habitat, venu témoigner de l’utilisation de l’IA dans la gestion locative, preuve que l’innovation ne se limite pas aux labos ou aux startups.
Enfin, la séquence s’est terminée avec le témoignage de Maryline Cesbron, Présidente de l’agence de communisation Echo, qui a d’une part intégré l’IA dans ses pratiques et celles de ses collaborateurs au bénéfice de son entreprise, et qui d’autre part propose désormais des formations à l’IA pour ses clients.
Voir l’interview de Frédéric Lardeux, Directeur de la faculté des sciences de l’Université d’Angers