« Une Europe utile pour une Région plus efficace »
Le titre donné par la Région à ce document stratégique résume à lui seul sa forte ambition et son volontarisme. Les enjeux et les objectifs affichés rejoignent en de nombreux points les préconisations du CESER comme par exemple l’obligation de travailler à l’échelle interrégionale pour améliorer notre accessibilité ou celle de saisir toutes les opportunités liées à la « croissance bleue ».
De nombreuses solutions sont avancées à juste titre pour faciliter l’accès aux financements européens chaque fois qu’une opportunité se présente : communication – accompagnement des porteurs de projets – diminution des délais de paiement, etc.
Le CESER espère que les moyens déployés seront bien à la hauteur de l’ambition, en s’appuyant en particulier sur le bureau de la Région à Bruxelles fortement restructuré. Dans ce cadre, il recommande de « jouer collectif » en associant tous les milieux socio-économiques et en s’entourant de toutes les expertises nécessaires à un bon lobbying. Il participera à cette ambition en facilitant par exemple la compréhension par les jeunes des enjeux de la construction européenne.