Le compte administratif présente la situation financière au 31 décembre 2014 et l’exécution du budget total 2014 (Budget Primitif + Budget Supplémentaire + Décision Modificative). Il est à inscrire dans le cadre de la stratégie financière pluriannuelle et permet de faire le bilan de la réalisation des principaux indicateurs financiers. C’est un document budgétaire d’importance qui permet l’analyse des prévisions budgétaires inscrites dans le Budget Primitif et de leurs réalisations effectives en recettes et en dépenses. C’est aussi un outil de prospective pour la projection de la situation financière réelle de la Région.
Le compte administratif est un ensemble de documents présentant les engagements financiers de la collectivité comme la dette, la situation patrimoniale, le bilan des SEM et SPL à participation régionale. Il détermine le résultat de l’exercice qui, pour 2014, est un excédent de clôture entièrement affecté au financement de l’investissement dans le cadre du Budget Supplémentaire 2015.
En effet, le Budget Supplémentaire permet d’affecter le résultat constaté au compte administratif de l’année précédente et d’ajuster les prévisions initiales du Budget Primitif aussi bien en dépenses qu’en recettes. Pour 2015, il s’agit d’un budget d’ajustement venant après le Budget Primitif qui intégrait les inscriptions au titre des Fonds Européens et du CPER et le rapport « Répondre aux nouveaux défis des Pays de la Loire » affectant les priorités en investissement.
Cette étape budgétaire se déroule dans un contexte économique de reprise amorcée sans résultats, jusqu’à présent, sur l’emploi.