La Région a toujours, marqué son intérêt pour la Loire, mais un nouveau pas, décisif, est en passe d’être franchi avec la proposition de mettre en oeuvre un programme d’actions d’envergure la concernant, en vue d’une mise en valeur concertée de ses nombreux atouts en partenariat avec tous les acteurs concernés.
Ce projet Loire 2020, initié par le Conseil régional, a déjà donné lieu aux Assises de la Loire, avec en amont une série d’ateliers où la Région s’est mise à l’écoute de ce territoire et de ses acteurs pour nourrir la réflexion et recueillir leurs attentes et leurs propositions, suivie d’une phase de restitution, en vue d’aboutir à l’élaboration d’un programme d’actions constituant l’armature du projet.
Le CESER, a mené une étude en juin 2012 sur laquelle le Conseil régional s’appuie à plusieurs reprises…. Aussi le CESER salue la démarche et la volonté qu’elle traduit, de la part des élus régionaux, et cet intérêt porté à la Loire, axe fortement identitaire, en effet, pour le territoire auquel elle donne son nom, mais aussi très structurant pour l’espace régional lui-même, et qui offre un fort potentiel de développement.