Le Schéma régional de cohérence écologique est un document fondamental pour l’identification et la mise en place de mesures de protection de la Trame Verte et Bleue. Il a le rôle d’un pivot entre les orientations fixées à l’échelle nationale et leur adaptation concrète au niveau local tout en assurant la cohérence régionale et interrégionale des continuités écologiques.

Il convient en effet de rappeler que les documents d’urbanisme doivent, indépendamment de l’existence d’un SRCE, déterminer « les conditions permettant d’assurer, dans le respect des objectifs du développement durable (…) la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques » (article L. 121-1 du code de l’urbanisme).

Issu de la loi Grenelle II de 2009, le Schéma régional de cohérence écologique est un outil non prescriptif et évolutif, d’aménagement du territoire co-élaboré par l’Etat et la Région en collaboration avec les acteurs locaux.

Ce document est un « porté à connaissance » qui permet une déclinaison de la Trame Verte et Bleue nationale à l’échelle régionale, en lien avec les données territoriales, notamment au travers des documents d’urbanisme existants (SCOT, PLU, PLUI).

Pour rappel, la Trame Verte et Bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres (Trame verte) et aquatiques (Trame bleue) constituées de :

  • Réservoirs de biodiversité : ce sont des milieux naturels propices au développement des espèces animales et végétales (à ne pas confondre avec les réserves naturelles qui sont des espaces protégés),
  • Corridors écologiques : ces sont les connexions entre les réservoirs de biodiversité offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.