Dans le cadre de ses obligations réglementaires, le Conseil régional Pays de la Loire réalise chaque année un rapport Egalité femmes-hommes sur lequel le CESER est amené à émettre un avis.
Cette année, l’INSEE a réalisé, à la demande de la Région, une étude sur les inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes en Pays de Loire. Elle met en lumière les problématiques qui façonnent les politiques publiques. C’est donc à l’appui de ces données que la Région précise les pistes d’actions retenues visant à réduire les inégalités constatées en 2022. La lutte contre les violences faites aux femmes apparait à juste titre comme une priorité.
Pour le CESER, l’effort de la Région pour favoriser l’égalité femmes-hommes devra être maintenu, d’autant que les inégalités décroissent très lentement. Le CESER souligne égalemnt la nécessité d’avoir une évaluation de cette politique. La Région pourrait ainsi porter les actions les plus efficientes pour favoriser leur généralisation sur l’ensemble du territoire régional.