La Présidente

Marie-Thérèse BONNEAU, Présidente du CESER des Pays de la Loire

 Parcours

Nantes (Loire-Atlantique), 30 janvier 2024 Hôtel de Région Nouvelle mandature du CESER (Conseil Économique Social Environnemental Régional). Elections dans l’hémicycle La nouvelle Présidente Marie-Thérèse Bonneau Photo Ouest Médias pour la Région Pays de la Loire

A l’issue du scrutin du 30 janvier 2024, Marie-Thérèse Bonneau a été élue, Présidente du CESER. En tant qu’agricultrice, elle représente la Chambre d’agriculture et le collège 1 (secteurs économiques).

Cette mère de famille, est engagée dans des organisations professionnelles agricoles depuis près de 25 ans à différents échelons (de la commune jusqu’au niveau européen). La Présidente a siégé au CESE pendant 11 ans dont quatre ans en tant que Vice-présidente, Présidente du groupe Agriculture et membre du groupe de travail sur la réforme du CESE. Marie-Thérèse Bonneau a également été membre du CESER des Pays de la Loire de 2002 à 2006, puis en 2003.

Au titre de son mandat de Présidente du Collège producteurs du Centre national d’information d’économie laitière (interprofession), elle a piloté la concertation sur le bien-être animal et la signature d’un pacte avec les ONG de protection animale (CIWF, Welfarm, OABA et LFDA). Elle a également été à l’initiative de la concertation avec les ONG environnementales sur les questions d’équilibre alimentaire et les paysages, ainsi que de la création de la Ferme laitière Bas carbone, lauréat du concours « My Positive Impact » imaginé par la Fondation Nicolas Hulot. Par ailleurs, elle a mis en place la première méthode validée par le Label bas carbone du ministère de la Transition écologique.